En astrophysique un trou noir est un objet massif, dont le champ gravitationnel est si intense qu’il empêche toute forme de matière et de rayonnement de s’en échapper.

 

En matière juridique, nous sommes aujourd’hui devant un phénomène analogue, un corps de plus en plus massif, vêtu de noir, et qui attire à lui quiconque passe à sa portée (Rachida Dati, Pierre Joxe et bien d’autres se sont récemment fait avaler !).

Le phénomène s’amplifie au point de compromettre dangereusement le rayonnement du droit latin…

Un trou noir ? C’est… Comment dire ? Troublant ! Mais est-ce vraiment la négation de tout espoir ? Faut-il se prendre la tête entre les mains en sanglotant « c’est fichu » ? Certainement pas !

Si tu ne peux éviter quelque chose, accepte-le, et méprise-le !

Ou, comme le dit un proverbe chinois, « tu ne peux empêcher les oiseaux noirs de voler au dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire un nid dans tes cheveux ». Nombreux sont les magazines de vulgarisation scientifique à nous expliquer, ces derniers temps, que c’est peut-être un trou noir qui a créé notre univers…

À Notariat 2000, dans la tradition de « Pompadour Jeune Notariat » son lointain ancêtre, nous avons choisi d’aborder ces mutations sous un autre angle, de vous inviter à regarder plus loin, de penser autrement…

L’univers qui naîtra de ce trou noir doit être le nôtre, nous avons toujours le choix entre agir ou subir. Et même si nous subissons irrésistiblement la force d’attraction du trou noir, rien ne peut aujourd’hui assurer à ceux qui nous y précipitent qu’ils parviendront véritablement à leurs fins…