Mauvais calcul ?
Pour être une science exacte, la mathématique n’est pas exempte de paradoxes… Il sera ainsi possible de démontrer en toute logique que 1+1 = 3 (mais seulement dans l’abstrait) ou que 64 = 63 lorsqu’on parle de l’aire comparée d’un rectangle et d’un carré…
Nous venons d’assister à un de ces paradoxes : 7 300 / 9 000, je pose 12 (sur scène), je retiens une (nouvelle venue), reste… 0 ? Pour être généraux, les Etats l’étaient… Pour tout dire, ils étaient même généreux !
Beaucoup de temps, d’argent et d’énergie dépensés, applaudissement nourris et « standing ovation » pour une avocate néanmoins ministre qui nous appliquait, en toute amitié, le dogme politique bien connu « les promesses n’engagent que ceux qui y croient »…
Impossible de rester indifférent à une telle démonstration d’unité et de dévouement, me direz-vous ! Et pourtant…
Comment est-il possible avec un tel effort de passer aussi inaperçu ?
Une chose est certaine, aucun acte notarié fut-il traditionnel ou électronique, n’aura été signé pardevant autant de notaires à la fois. Ne faudrait-il pas contacter la rédaction du GUINESS BOOK pour valider ce qui est probablement un record du monde ?
Une crainte peut néanmoins subsister : lorsqu’une personne fait constater par acte notarié en présence de deux notaires une déclaration de volontés, c’est en général qu’elle ressent confusément la possibilité d’une issue fatale. Peut-être serait-il bon de rappeler que le testateur conserve, jusqu’à son dernier souffle et s’il garde l’esprit clair, la possibilité de modifier ses volontés ! Des actes pour l’avenir dites-vous ?!
Acta, non verba !