Voici venu le temps du passage de témoin. Jean-Pierre Ferret aura probablement souhaité à son successeur Benoît Renaud de connaître un mandat plus calme que celui qu’il a exercé durant ces deux dernières années…

 

Notre désormais past-président n’oubliera pas de sitôt combien il aura dû « ferrailler » dans l’ombre pour conjuguer en permanence les « ukases » politiques avec les attentes d’une base légitiment préoccupée. Ces grandes manœuvres, difficilement compréhensibles, sinon acceptables, sont la preuve qu’il se sera « bagarré » avec énergie, courage et lucidité. L’histoire lui rendra bien l’hommage qu’il mérite.

Place à Benoît Renaud, grand spécialiste de la « com’ ». Ca tombe bien ! Il n’est pas encore en place que les médias déclenchent un feu d’artifice autour du notariat. Bonne occasion de montrer ses talents de grand communicateur. Faisons, avec un brin de vanité, le vœu que les différents articles dans les pages ci-après contribuent à compléter sa réflexion.

Souhaitons aussi à notre nouveau président d’être l’homme du rassemblement. Il existe aujourd’hui des fractures, des divisions qui peuvent affaiblir le notariat. Certains dossiers doivent aussi trouver leur épilogue, comme celui d’Unofi. Sinon gare à l’agacement de la Chancellerie, et à l’acharnement de la presse qui se régale toujours des dossiers lorsque ceux – ci conjuguent goût du secret et enjeux financiers (cf. l’article du Point n° 1986 du 17 octobre 2010).

Merci Jean-Pierre, bon courage Benoît !