Allegoria, epoq
3 notaires interrogés : Me Devictor (Bouches-du-Rhône), Me Frédéric Level (Essonne) et un notaire de Marseille, testeurs de ce nouveau logiciel qui sera commercialisé dès septembre.
• Points forts : Accessible à partir d’une interface Web, epoq est hébergé sur un unique et même serveur. Tous les utilisateurs accèdent à leur fichier client en tous lieux et bénéficient simultanément des améliorations. Les fiches « client » et « immeuble » sont bien détaillées et répercutées au moment de la rédaction de l’acte. L’exploitation ne nécessite pas l’acquisition de licences « logiciel » ou de serveurs spécifiques. C’est un outil de travail collaboratif avec les clients de l’étude et les confrères.
• Développements annoncés par l’éditeur : module déclaration de succession, avec calcul des droits à partir de juillet, agenda « full web » compatible avec tous les matériels et environnements du marché…
Fichorga, AUTHEN.TIC
2 utilisateurs interrogés. Me Marc Senechal (Nord) qualifie le logiciel de « pratique et fiable ». Un utilisateur anonyme salue la « rigueur du logiciel ». Le logiciel, nous dit-il, est « efficace », il permet de « télépublier sans difficulté ». Il est également satisfait des modules successions et donation/partage.
• Points forts : Facilité d’utilisation, harmonie avec « Télé@ctes ».
• Améliorations suggérées : le module divorce est à améliorer.
• Développements annoncés par l’éditeur : fusion entre AUTHEN.TIC et la comptabilité ainsi que la taxation automatique.
Fiducial informatique, WinNot Expert
3 utilisateurs interrogés. Le logiciel est systématiquement défini comme « pratique », voire convivial. L’Etude Magnan, Chêne et Clément (Indre-et-Loire) fait état d’un SAV rapide et efficace.
• Points forts : Logiciel souple, très malléable.
• Améliorations suggérées : Dans le Rhône, Mme Michalet (Scp Alcaix, Bailly, Marmey…) souhaiterait davantage de souplesse sur les actes Télé@ctes. Me Fourcade (Landes) aimerait que la liaison soit plus facile avec la comptabilité de Fiducial.
• Développements annoncés par l’éditeur : Télé@ctes V2009, Acte Authentique sur Support Electronique (AASE-MICEN), outil décisionnel de suivi de l’activité de l’Office (intégrant les indicateurs DQN mais également en exclusivité, les indicateurs du Cahier FIDUCIAL du Notaire).
Fiducial informatique, Fiducial Notaires Actes
1 utilisateur interrogé : Me Thierry Blanchet, notaire à Paris. « Le logiciel fonctionne bien » nous dit-il ; « il remplit toutes les phases du métier ».
• Points forts : sa simplicité.
• Développements annoncés par l’éditeur : mêmes développements que pour WinNot Expert + nouvelle ergonomie.
GenApi, iNot
2 utilisateurs interrogés. Le logiciel est jugé « hyper facile d’utilisation, rapide ». La liaison avec la comptabilité est pratique. Me Christophe Duchange (Nord) met en avant la « technologie web » et souligne la réelle volonté de GenApi d’optimiser son produit.
• Points forts : Bonne gestion des dossiers pour Julie Touboul de l’étude Brunet, Mirabel et Dumons (Tarn). Pour Me Duchange, c’est la liberté de créer des actes et des clauses particulières à l’étude qui fait le point fort du logiciel. Il permet également d’intégrer tout type de document externe dans les dossiers (word, excel, pdf, courriel).
• Améliorations suggérées : pour nos deux utilisateurs, la formulation des clauses pourrait être améliorée. • Développements annoncés par l’éditeur : Intégration de Télé@ctes 2009, Minutier Central Electronique (MICEN), Démarche Qualité Notariale, DIA électronique.
Juris-France – PMS, Mangusta
3 utilisateurs interrogés, tous souhaitant malheureusement conserver l’anonymat. Le logiciel est perçu comme « prometteur » et « bien conçu ».
• Points forts : certains automatismes permettent un gain de temps.
• Améliorations suggérées : Plus de souplesse à l’extérieur des champs non nécessaires à la génération des fichiers destinés à Télé@ctes. Un peu plus de rapidité sur la sauvegarde ou la création des documents.
• Développements annoncés par l’éditeur : Intégration du Formulaire Notarial Mnémosyne. Mise en place du périmètre complet Télé@ctes 2009 – Minutier MICEN
PMS, Sonate Platinum
1 utilisateur interrogé, M. Boullier de l’étude Perret (Nièvre). Le logiciel est « assez complet » et « pratique ».
• Améliorations suggérées : Télé@cté en version 2008. Amélioration aux niveaux des bibles.
• Développements annoncés par l’éditeur : Intégration du Formulaire Notarial Mnémosyne. Mise en place du périmètre complet Télé@ctes 2009 – Minutier MICEN