Il est l’homme du mois. Élu Président du CSN lors de l’AG des 28 et 29 octobre derniers, Jean-Pierre Ferret, notaire à Montpellier a tenu sa première conférence de presse fin octobre. Gros plan sur un programme placé sous les signes de la « souplesse, du dynamisme, de l’utilité et de la modernité, mais aussi de la prospective et de la prévention ».

 

« Je souhaite placer le notariat au cœur de la société et de la dynamique économique de notre pays ». Tel est le sens que Jean-Pierre Ferret souhaite donner à ses 2 années de mandat. Confiant dans l’avenir, le nouveau président entend impliquer tous les notaires et tous leurs collaborateurs (à savoir une population de 60 000 personnes) pour leur donner les moyens d’occuper dans la société de demain la place qui doit être la leur. « Nous avons les moyens humains, les technologies, le savoir et l’éthique » a-t-il constaté, avant de rappeler, comme en réponse aux attaques des avocats, que la crise américaine n’aurait pas pu se produire en France car les notaires y garantissent la fiabilité du fichier immobilier.

 

Avocats

Interrogé sur la « grande profession du droit », le Président du CSN a d’ailleurs estimé que ce n’était pas au notariat de proposer des solutions à une « profession voisine qui a des problèmes et qui n’a pas su s’organiser ». « Le notariat est une profession moderne, qui ‘fonctionne’ bien et en qui les citoyens ont confiance ». Me Ferret a toutefois précisé qu’il fallait se méfier du « prisme parisien » qui oppose systématiquement notaires et avocats. « En province, nous travaillons main dans la main avec les avocats » a confirmé Janine Gilletta (Alpes-Maritimes), membre du bureau, chargé de la communication. De même, certains « freins » pourraient être levés en matière d’interprofessionnalité. Il existe déjà les SEL qui permettent, par exemple, d’exercer avec un avocat, le nouveau bureau envisage aujourd’hui de sortir de ses cartons la « holding interprofessionnelle »

 

Horizon 2015…

Jean-Pierre Ferret, souhaite poursuivre le projet « Notaires de France Horizon 2015 », lancé dès 2007 par son prédécesseur Bernard Reynis, et lui donner une ambition nouvelle. L’objectif étant que le notariat bénéficie d’une assise durable dans la société et que la légitimité de la profession soit renforcée auprès de l’Etat (d’où la volonté du Président de multiplier les partenariats !), des collectivités publiques, des décideurs et bien sûr des citoyens. Cela passe notamment par l’amélioration de l’image de la profession et l’utilisation de nouveaux outils. Ainsi, Télé@ctes et l’acte électronique authentique témoignent de la modernité du notariat et de sa forte capacité d’adaptation. L’implication de tous est, là aussi, gage de réussite.

 

Collaboration entre études

Autre cheval de bataille du Président Ferret, le développement de la collaboration entre les offices. Il faut donner les moyens aux notaires de se développer, en leur donnant la possibilité de choisir la structure d’exercice qui leur convient le mieux. Le Président souhaite également mutualiser les moyens qui doivent être mis en place dans les offices. Cela suppose la mise en commun de certains services (comme la comptabilité), par exemple entre plusieurs études rurales ou entre petit et gros office… Accès à la profession Il faut augmenter le nombre des notaires et continuer à accueillir des jeunes pour contrebalancer l’effet « papy boom ». « Nous devons être plus nombreux » a constaté le Président. Jean-Pierre Ferret et son « gouvernement » espèrent que la profession dépassera la barre des 10 500 notaires d’ici 5 ans et que c’est donc le tiers de la profession qui sera renouvelée !

 

Nouveau bureau du CSN Le nouveau bureau du CSN est constitué de Benoît Renaud (Lunneville, Meurthe-et-Moselle), 1er vice-président en charge du développement de la profession et des affaires européennes ; Dominique Garde (La Fouillouse, Loire), vice-président du CSN, chargé des affaires internationales, mais aussi de l’éthique et de la discipline ; Bernard Martel (Choisy-le-Roi, Val-de-Marne), vice-président chargé des affaires économiques et budgétaires ainsi que des affaires juridiques ; Janine Gilletta (Saint-Martin-Vésuble, Alpes-Maritimes), chargé de la communication ; Philippe Laborde (Royan, Charente-Maritime), chargé des technologies de l’information, des affaires immobilières et de la démarche qualité ; Jean Theureau, (Creusot, Saône-et-Loire), chargé de la formation et des affaires sociales.