Le CSN a un nouveau président depuis quelques semaines. Élu au cours de l’Assemblée générale des 23 et 24 octobre dernier, Jean Tarrade, notaire à Paris, souhaite mener à bien plusieurs chantiers pendant ses 2 ans de mandat.

 

J. Tarrade

 

1. Revaloriser la fonction de notaire. Jean Tarrade souhaite « combattre les idées qui tendent à assimiler la fonction de notaire à un service marchand ». Selon lui, cette fonction vise à établir des actes authentiques, lesquels « relèvent de l’administration publique du droit privé ». Dans ce contexte, les notaires doivent viser l’excellence : les actes doivent être parfaits et les notaires d’excellents juristes.

2. Former et accueillir les jeunes dans la profession. « Nous avons de la place pour eux », a-t-il affirmé.

3. Poursuivre le projet de modernisation de la profession (Projet des Notaires de France-Horizon 2020).

4. Continuer l’action européenne et internationale. Pour Jean Tarrade, il est important que les notaires continuent à prouver leur utilité en Europe. Sur le plan international, il a estimé que le CSN doit continuer à accompagner l’évolution du droit dans les pays émergents.

Le nouveau bureau est constitué de :

• Pierre-Luc Vogel (Saint-Malo), 1er Vice-président

• Didier Coiffard (Oyonnax, Ain), Vice-président

• Marc-François Jacquier (Saint-Jean-d’Aulps, Haute-Savoie), Trésorier

• Jean-Philippe Fruchon (Châteauroux), Secrétaire

• Laurent Mompert (Fontenay-le-Comte, Vendée), Membre du Bureau en charge de la communication, de la promotion de la fonction de notaire et de l’Assemblée de Liaison.

• Bruno Delabre (Seclin, Nord), Membre du Bureau en charge des affaires juridiques.