Conscientes de l’importance de se former, toutes les Compagnies ont mis en place une politique de formation, mais celle-ci se décline sur différents modes… Rapide état des lieux…

 

La formation est présente dans toutes les Compagnies. Près de 56% concilient formations internes et externes, Les autres ont seulement recours soit aux formations internes (22%), soit aux formations externes.

 

Les organismes sollicités émanent, dans 62% des cas, de la profession (Inafon, Université du Notariat…). 19% utilisent des organismes de formation privés et 14 % font intervenir des notaires de la Compagnie.

 

À noter Dans 73% des cas, la formation est obligatoire au sein de la Compagnie.

 

Coup de chapeau

• La Chambre du Finistère propose des formations communes à toutes les études de la Compagnie, un plan de formation personnalisé en fonction des besoins de chaque étude et un accompagnement à Télé@ctes.

• La Chambre de la Saône alterne des sessions de formation communes, des plans de formation personnalisé et des programmes en fonction de l’actualité.

• La Chambre de l’Ain va mettre en place des formations plus spécifiques comme la fiscalité, le management, l’anglais…

 

En 2008 …

• 100% des Compagnies interrogées souhaitent mettre en place des formations communes à toutes les études du département ;

• 36% envisagent de participer à des congrès ou séminaires ;

• 54 % prévoient de répondre à des demandes spécifiques, voire de mettre en place un plan de formation personnalisé en fonction des besoins de chaque étude.