• Amitel, “VidiGed”
3 utilisateurs interrogés, tous satisfaits. « L’archivage est complet avec ses différents modules de recherche », nous disent Mme Chesseron et M. Ardillier du Cridon ouest. « Le SAV est très satisfaisant car ils interviennent dans la journée de l’appel ». Si pour le Cridon ouest le point fort est la simplicité d’utilisation, la SCP Leclercq-Benoist (Grenoble) et l’étude Sevaz (Thonon-les-Bains) mettent en avant « la recherche multi-critères », c’est-à-dire par date, nom, etc. Chacun y va de sa suggestion en matière d’amélioration : au Cridon ouest, on aimerait un modèle de recherche plus avancé tandis qu’Agnès Duret (étude Sevaz) souhaiterait une augmentation du nombre de connexions au logiciel : « il n’en permet que 10 par jour alors que nous sommes presque le double à l’étude ». Enfin, M. Caprera (SCP Leclercq-Benoist) aimerait pouvoir numériser par page (plutôt que par paragraphe comme c’est le cas aujourd’hui).
• CD DOC SERVICES, CD NOTAIRE
6 utilisateurs interrogés avec un très bon indice de satisfaction. « Il est très puissant en consultation. De plus, il possède une rapidité d’utilisation » témoigne Régis Huber (Versailles). C’est également l’avis de Jean-Philippe Vouillon (Grasse), mais aussi de Pierre-Olivier Fournier (Bordeaux) qui décrit le logiciel comme « très facile d’utilisation ». « C’est son point fort » nous dit-il. Même point de vue pour Me Faisy de l’étude Monassier (Paris) qui le trouve « structuré et convivial » ! De son côté, Jean Reberat (Paris) apprécie le fait que « l’éditeur possède une base de sécurité des documents de l’étude ». « La simplicité pour retrouver les actes et la souplesse du logiciel qui permet d’ajouter des améliorations en fonction des besoins de l’étude » sont, pour lui, les points forts du logiciel. Pour Xavier Clerisse, son confrère de Bayonne, les mises à jour automatiques, « sans avoir besoin de manipulation particulière » et « le bon suivi clientèle de l’entreprise » sont également des atouts appréciables. Au rang des améliorations, Me Faisy suggère une amélioration des recherches par dates et Me Vouillon aimerait « une gestion encore plus rapide des éléments transmis ».
• Groupe CDPN, CDP Minutes
2 utilisateurs interrogés. Tous deux sont très satisfaits et ne voient pas d’améliorations à souffler à l’éditeur. Magalie Daumas (Etude Andrieu, Montpellier) s’en sert pour numériser chaque mois tous les documents et faire des copies d’actes pour les confrères ou clients. Elle signale que l’étude possède le logiciel depuis près de 6 ans. Elle le juge rapide en matière de recherche (il suffit de taper le nom du client…) et confortable au niveau de l’impression des actes. Frédéric Phan Than (La Baule) le trouve simple d’utilisation. Il nous signale un SAV efficace.
• Diginot, Thémis
5 études interrogées, avec également un bon indice de satisfaction. « C’est le seul logiciel de GEIDE pour notaires compatible Mac ! » signale Jean-Pierre Ginesta (Mont-de-Marsan). Dans le Finistère, Didier Lemoine nous dit que « le principal point fort de ce logiciel est qu’il est convivial, simple d’utilisation et souple ». Thibault Sudre (Bordeaux) met en avant le fait qu’il est « pratique à utiliser ». Pour Benoît Lacaze (Biarritz), c’est sa recherche multi-critères qui est son principal atout. Me Marsant de l’Etude Poulin, Garreau et Navarri à Cenon apprécie le fait qu’on puisse envoyer par mail des copies. Parmi les pistes d’amélioration soufflées à l’éditeur, notons celles de Me Ginesta qui regrette que les développements pour la version Mac aient été stoppés. Il aimerait notamment que le logiciel bénéficie d’une reconnaissance optique de caractères (OCR) et permette des impressions recto-verso…
• FIDUCIAL INFORMATIQUE, GEDonLine
4 utilisateurs interrogés, tous satisfaits. M. Ehrhardt (Etude Jean-Marie Drappier, Menton) se sert tous les jours de GEDonLine. Il le trouve « pratique » et nous dit qu’il lui fait gagner « un temps considérable ». « Le moteur de recherche est puissant et facile d’accès. Quand je fais une recherche, je trouve l’information directement » constate-t-il. Pour Catherine Eluart-Praquin (Sartrouville) et Eric Marczewski (Yenne -Savoie), le point fort du logiciel est sa « simplicité d’utilisation tant pour l’indexation que pour la recherche ». Me Lamarca de l’Etude Girard à Annecy insiste, sur sa « souplesse ». « Sa bibliothèque permet d’archiver plusieurs types de documents, ce qui donne une très bonne classification » précise-t-elle. Parmi les améliorations, elle souhaiterait pouvoir « rajouter des bibliothèques et mettre des accès différents pour les personnes de l’étude. Cela permettrait de verrouiller des fichiers afin qu’ils ne soient pas accessibles à toute l’étude ». De son côté, M. Ehrhardt aimerait « augmenter la rapidité de la recherche et qu’elle soit plus affinée, c’est-à-dire avec plus de critères ». Enfin, Catherine Eluart-Praquin nous signale « un problème de mise en page » lorsqu’elle passe du format pdf à un format texte word.
• GSB, Notalogic
2 utilisateurs interrogés. Alexandre de Rotrou (Saint-Brieuc) en est satisfait car « il fonctionne bien ». Et d’ajouter : « la recherche est facile, il évite de sortir des actes (gain de temps), il peut récupérer des copies d’actes et les envoyer par mail ou les imprimer. De plus, il y a une amélioration sur l’indexation qui la rend plus avancée ». En ce qui concerne le suivi du logiciel, Me de Rotrou nous dit qu’il est fait une fois par an. « Les interlocuteurs donnent satisfaction. Ils sont sympathiques et réactifs ». Pour lui, le point fort est la capacité du logiciel à faire des recherches rapides. De son côté, M. Paris de l’étude Damian (Vaucluse) décrit le logiciel comme « simple d’utilisation ». Il précise également qu’il « permet une dématérialisation des actes pour des usages pratiques ». Il note deux points forts : d’une part, que GSB se déplace pour une numérisation à l’étude ; d’autre part, que l’éditeur soit à l’écoute des différentes demandes d’améliorations. L’occasion pour lui d’en suggérer d’autres, comme celle d’avoir la possibilité de « retrouver toutes les ventes signées à l’étude pour un programme immobilier donné lorsqu’on ne dispose que du nom de la copropriété » (et pas de la date de signature, ni du nom des clients). Et de poursuivre : « je souhaiterais également savoir si un résumé d’acte perspicace est envisageable. GSB a devancé ma demande puisqu’ils sont en train de mettre en place cette évolution qui reprendra le résumé du répertoire ».