Et si l’avenir était, finalement, plus rose que morose ? Témoignages de deux notaires et d’un négociateur, croyants et pratiquants, qui nous disent pourquoi il faut continuer à pratiquer la négo…
Notariat 2000 : Faut-il continuer à pratiquer la négociation immobilière malgré la crise ?
Vincent Barnerias, notaire à Périgueux, président de l’Association des notaires négociateurs et experts immobiliers en Dordogne.
La profession a tout intérêt à pratiquer la négociation immobilière notariale car c’est un bon moyen de se diversifier. Depuis une dizaine d’années, le notaire est dans le paysage de la négociation immobilière. Il ne faut surtout pas laisser tomber cette activité en relâchant la « pression ». Au contraire, il nous faut continuer à offrir un service de qualité, occuper le secteur de l’expertise où la demande est encore plus forte avec la crise, utiliser tous les outils qui sont à notre disposition (site internet, parution d’annonces dans les journaux spécialisés) et montrer que nous sommes toujours là. C’est d’autant plus important que nous avons de nombreux biens dans nos fichiers et les acquéreurs potentiels sont là. Or, une vente négociée vaut trois ventes apportées par un agent immobilier…
Thibault Sudre, notaire à Bordeaux, Président de l’Association de Développement de la Négociation.
Le marché immobilier dans son ensemble traverse des difficultés importantes depuis le mois de septembre dernier. Plus que jamais, il convient de renforcer la position du notaire en qualité d’expert de l’immobilier. Il faut structurer les divers groupements de négociation et étoffer notamment le réseau NOTEXPERT. De nombreux outils sont à la disposition des études pour assurer un service de qualité et innovant auprès de notre clientèle, je pense surtout à la Vente Notariale Interactive (VNI). Enfin, le choix des vecteurs de communication est plus que jamais essentiel.
Christophe Lamarque, responsable expertise-négo, étude Lamarque à Collioure (Pyrénées-orientales)
À l’heure où la dérégulation économique mon-diale a montré ses limites, les notaires apparaissent plus que jamais pour leurs clients comme des professionnels de l’immobilier sérieux, aptes à les conseiller et à les accompagner tout au long de leur vie patrimoniale immobilière. Il nous appartient maintenant de réaffirmer, ensemble, notre rôle économique majeur de proximité et d’unité en matière d’expertise de valeur immobilière amiable, de négociation et transactions immobilières.
Notariat 2000 : Faut-il être optimiste ?
• V. Barnerias : La crise a renforcé l’image du notaire négociateur. Elle a assis notre positionnement par rapport aux autres acteurs du marché, notamment les agents immobiliers. En Dordogne, ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à souhaiter travailler avec nous. Le grand public a compris également l’intérêt qu’il avait à avoir recours à nos services : grâce à notre tarif réglementé, nous sommes plus compétitifs et nous lui apportons en plus un conseil juridique sur mesure. Enfin, dans notre Compagnie, les jeunes sont de plus en plus nombreux à se mettre à la négociation immobilière, ce qui tend à prouver que celle-ci a encore de beaux jours devant elle !
• T. Sudre : C’est l’activité de négociation qui donnera dans nos études le signe de la reprise le moment venu. Nous devons continuer à occuper le terrain, nous devons nous former. Compte tenu du présent contexte, la 5ème Convention sur les Activités immobilières notariales, organisée par l’association ADN, est repoussée en octobre (elle a lieu traditionnellement en juin). Nous envisageons de mettre en place des formations avec l’aide de l’INAFON ainsi que des forums de discussions et surtout une analyse précise du marché immobilier et de ses acteurs plus d’une année après l’éclatement de la crise.
• Ch. Lamarque : Le notariat est la seule profession responsable, compétente dans l’ensemble du domaine immobilier, offrant un tarif attractif, unique et réglementé. Les outils de communication dont nous disposons sont autant de moyens de développer efficacement ces missions immobilières. Il nous faut offrir partout en France un service notarial immobilier complet et renforcer l’inter-collaboration notariale en matière d’expertise amiable, d’évaluation des actifs immobiliers professionnels, de recherche et de vente immobilière. Faute de prendre contact avec leurs confrères, trop de notaires laissent « échapper » des expertises et des transactions. Enfin, il faut développer l’expertise pour consolider notre position en matière de négociation immobilière.