Par Valérie Ayala, Marketing, le 09/09/2008 | aucune réaction.

 

 

FICHORGA, AUTHEN.TIC

AUTHEN.TIC est un logiciel de rédaction interactive ayant adopté une technologie particulièrement fluide pour Télé@ctes, à savoir l’intranet. Il offre des puissants simulateurs de successions et donations ainsi qu’un office management performant pour une vision synthétique de l’étude. La rédaction est personnalisée, souple et cohérente derrière un portail intranet en phase avec les nouvelles technologies. AUTHEN.TIC est labellisé Télé@ctes dernière génération.

• Points forts : labellisé Télé@ctes (2005-2007-2008), rédaction interactive personnalisée sous Word, portail intranet permettant une communication directe grâce aux nouvelles technologies, particulièrement adapté aux multi-sites.

• Futur développement majeur : Développements suivant le cahier des charges Télé@ctes.

L’avis d’un utilisateur : Me Jacques Diestch, notaire à Metz (Moselle)

Les bibles fournies sont satisfaisantes pour des actes courants. Pour les actes plus complexes, elles servent seulement de base même si le logiciel a vraiment progressé ! La bible est assez facile à modifier. Elle s’applique essentiellement à des actes courants (vente, règlement de succession). Elle est beaucoup plus limitée pour ce qui concerne le droit des sociétés ou le droit commercial. Il n’y a pas assez de cas prévus pour le partage des communautés. Au niveau de l’ergonomie, le logiciel offre un excellent confort d’utilisation. Le SAV est satisfaisant et les interventions assez rapides. Me Dietsch tient à souligner que cette solution a permis de faire des gains de productivité importants dans le cadre de la reprise de son étude. Le recours au logiciel fait gagner environ 2 heures par acte (1h à l’ouverture et 1 heure à la clôture) sachant qu’il faut en moyenne 10 heures par acte.

 

FIDUCIAL, FIDUCIAL Notaires Actes

Première solution labellisée Télé@ctes v2007, premier et seul logiciel homologué MICEN, homologué Perval/Bien, FIDUCIAL Notaires Actes apporte aux études la performance requise pour accroître leur productivité, en toute sécurité.

• Points forts : Sécurité, fiabilité, performance

• Futur développement majeur : À la pointe des projets professionnels, le logiciel prévoit de nombreux développements : Télé@ctes, acte authentique sur support électronique suivi du dépôt au Minutier central (MICEN), Fichier Central des Dernières Volontés (FCDDV), Déclaration d’Intention d’Aliéné (DIA), projet état civil de Nantes (SCEC), MECANOTAIRES Crédit.

L’avis d’un utilisateur : Me Grosjean, notaire à Paris

Me Grosjean est satisfait de la bible fournie. Les textes sont complets et mis à jour régulièrement. Il existe un comité d’examen composé de juristes de Fiducial et de notaires qui veille à la qualité de la bible juridique. Elle est modifiable depuis l’étude ou sur intervention de Fiducial. Les modules de donations partage et les déclarations de succession viennent d’être mis à jour.

 

GenApi, JuriWin

Le logiciel propose un formulaire extrêmement complet avec près de 800 modèles d’actes et 1000 modèles de courriers. La rédaction est facilitée car l’acte se constitue dans Word (partie droite de l’écran) à mesure que l’opérateur fait des choix dans la trame (partie gauche de l’écran).

Points forts : formulaire complet, réécrit pour Télé@ctes, intégré aux formalités et à la comptabilité.

Futur développement majeur : INot, web application et successeur de JuriWin, sera disponible début 2009.

De puissants simulateurs de calcul aident les utilisateurs en matière de déclarations de succession, donations partage et divorces.

L’avis d’un utilisateur : Philippe Durand, notaire à Gardanne (Bouches-du-Rhône)

La bible est satisfaisante et les mises à jour régulières. L’éditeur est réactif pour effectuer les modifications éventuelles. Le fond de la bible a bien progressé et il est désormais d’un bon niveau. Elle est complète et elle propose l’intégralité des textes, ce qui a pour conséquence de produire des actes comportant un nombre conséquent de pages. Avec le temps et une meilleure connaissance des textes, il est possible de modifier les formules pour une présentation plus synthétique. Enfin, il est possible à chaque étude de personnaliser la bible moyennant un coût supplémentaire. Il faut noter que l’équipe est réactive et qu’elle s’emploie à donner satisfaction sur les modifications souhaitées.

 

LexisNexis, WinNot Expert

Labellisé Télé@ctes 2007, WinNot Expert est le seul à répondre à la demande de sécurité absolue du CSN pour Télé@ctes V 2007 (Toutes les données structurées sont extraites directement de l’acte). Le logiciel intègre les bibles JurisClasseur, références absolues en matière juridique. Toutefois, une grande souplesse est donnée à l’utilisateur qui peut créer ses propres clauses et Prêts à Signer Télé@ctes.

• Points forts : Sécurité juridique absolue (lors du montage des actes et lors de la télétransmission Souplesse du logiciel Ergonomie intuitive (utilisation optimale des outils Microsoft OfficeR : volet WinNot).

• Futur développement majeur : En 2009, le logiciel intègrera toutes les fonctionnalités permettant de répondre aux projets majeurs de la profession : Télé@ctes V2009, ECAASE (Etablissement et Conservation des Actes Authentiques sur Support Electronique), Livre Foncier, etc. Le développement d’interfaces Web est également à l’ordre du jour…

L’avis d’un utilisateur : Me Arnaud Desbruères, notaire à Isneauville(Seine-Maritime)

Le formulaire me donne entière satisfaction, les clauses sont très bien rédigées. Il est très facile d’en insérer de nouvelles dans un acte déjà rédigé. La bible est par ailleurs complète pour les actes simples. Pour les actes complexes (par exemple, donation-partage, partage de communauté après divorce, déclarations compliquées de successions), la souplesse du mode de rédaction est vraiment appréciable. De plus, pour approfondir si besoin, de nombreux liens existent avec les clauses et formules du JurisClasseur.

 

OSTENDI Informatique, OsiDoc

OsiDoc, c’est un module « Auteur » surpuissant et simple d’utilisation pour paramétrer les actes. La rédaction d’actes est prise en charge immédiatement.

• Points forts : simplicité, fiabilité, productivité

• Futur développement majeur : Un aperçu de l’acte au fur et à mesure de la rédaction sera possible dès la rentrée 2008.

 

PMS, SONATE PLATINUM

SONATE – PLATINUM est un progiciel complet de rédaction d’actes et de gestion de dossiers. Il est utilisable en postes déportés ou extérieurs.

• Points forts : simple, convivial, personnalisable

• Futur développement majeur : Le progiciel va intégrer toutes les composantes du projet Télé@ctes.

 

PMS, MANGUSTA

Mangusta, le nouveau progiciel de Gestion Globale d’Entreprise Notariale, est en train de devenir, grâce à son ergonomie et ses fonctionnalités, la nouvelle référence sur le marché Notariale.

• Points forts : nouveau, intuitif, convivial

• Futur développement majeur : Le progiciel va prendre en compte Télé@ctes 2008, intégrer au dernier trimestre un module complet de gestion de la PME notariale ainsi que les projets ECAASE, Micen et Mécanotaire.