Numerus clausus

Qui aurait pu penser que la nombreuse corporation des infirmiers libéraux se verrait, manu militari, organisée et réglementée, pour une répartition équilibrée à la ville et aux champs ? Leur installation est régie et orientée par la subvention, sous le regard de la Sécu… Les 4 principaux syndicats ont signé, mais la base grogne. Voilà qui amène de l’eau à notre moulin. Et si les avocats y passaient aussi ? Certains pourraient à leur tour en rire !

 

Contradiction

Clairement, nous dit Bruno Voisin dans NVP, MAM a indiqué à nos dirigeants « que les évolutions à envisager ne pourraient se faire que dans le respect des principes fondamentaux du droit latin sur lesquels il n’est pas possible, selon elle, de transiger ». Voilà qui est bel et bon ! Mais alors comment justifier cette entorse supplémentaire et de belle taille, dans l’authenticité qui procède de l’autorité publique, avec la création du contreseing avocat, dont le chef de l’État attend… le renforcement de la sécurité juridique, empêchant les contestations des SSP ! Naïvement, on reste perplexe : affaiblissant ainsi l’authenticité, déjà bien mise à mal par les mentions manuscrites et autres rétractations, ne porte-t-on pas un autre coup direct aux principes fondamentaux ? Que veut-on au juste ? On craint de le deviner ! Soutenant une chose et son contraire, l’écart est osé. Alors quoi ? Il est vrai que les 10 commandements du chef lui donnent “toujours raison” ! Mais tout de même…

 

Mnémosyne : le regard d‘un salarié

Réagissant à l’un de nos articles, un salarié de Mnémosyne, qui garde l’anonymat, nous donne sa vision. Nous extrayons un paragraphe significatif. “À l’origine du projet, il y avait certes une ambition, celle de refaire “le coup” de la Sécurité Nouvelle, puis d’Unofi, c’est-à-dire de damer le pion à l’ensemble du marché (évidemment corrompu et vil), pour se poser en chevalier blanc et défenseur du notariat. Il y avait aussi une idée, simple, et qui aurait pu marcher, avec un peu plus de modestie et de constance dans l’effort : acheter un logiciel existant, pour l’améliorer jusqu’à en faire le produit de référence. L’histoire a montré ce qu’il est advenu du projet : une hécatombe en termes d’hommes, une hémorragie en termes d’euros, un naufrage en termes de management. Le rêve vient subitement de tourner au cauchemar.” Sans commentaire.

 

Migration es réal

Pourquoi faire simple ? C’est la question que se posent nombre de nos confrères qui ont du mal à suivre les pérégrinations du sieur Réal. De quoi devenir chèvre ! Il faut s’accrocher. Relisez les pages VI et VII du cahier central du dernier NVP. Ceux qui ont tout compris ont droit à un bon point… Mieux : 2 bons points, “nous le méritons bien”.