En période de crise, il y en a qui se bougent, au lieu de se lamenter ! Les notaires bretons savent donner l’exemple.

 

Notaire Initiative Emploi 35

Les jeunes diplômes doivent effectuer un stage avant toute embauche définitive. Mais ce qui est difficile en temps normal relève carrément de l’exploit olympique en temps de crise. Conscients de la situation, les responsables de la Chambre des notaires d’Ille-et-Vilaine ont décidé d’appliquer le principe de solidarité active. Ils ont créé un groupement d’employeurs organisé sous la forme d’une association loi 1901 afin d’embaucher plusieurs étudiants en situation critique car obligés de trouver un stage avant le 30 septembre 2009. Ces stagiaires sont mis ensuite à disposition dans des études pour des contrats de trois à neuf mois selon les besoins. L’association se charge de toutes les formalités administratives et facture une prestation de service tenant compte des aides et soumise à TVA. Pour l’instant, cette mesure expérimentale a permis l’embauche de 7 stagiaires. Voilà un bon exemple de réactivité positive dans une situation d’urgence. Et rendue possible par la mobilisation de tous, notamment celle des permanents de la Chambre. Bravo !

 

L’union fait la force

Dans le même esprit, mais avec une autre finalité, 17 offices de la région rennaise se sont regroupés dans le cadre juridique d’une SAS (dénommée SIT) ayant vocation de service commun :
- achat de fournitures diverses pour le compte de tous les adhérents à un tarif dont on peut facilement imaginer combien il est plus bas que celui en vigueur pour une commande individuelle.
- Embauche d’un technicien de la maintenance informatique qui fait en permanence le tour des offices pour dépanner, régler ou prévenir les dysfonctionnements, débusquer les erreurs de méthode ou d’utilisation et autant que faire se peut pour optimiser la gestion des différents matériels et logiciels installés dans chaque office. Cette structure qui a permis la création de trois postes de travail est animée par Alain Gouranton, longtemps notaire rennais et qui, l’heure de la retraite arrivée, a trouvé ainsi un bon moyen de garder contact avec la profession tout en lui rendant un fier service.