À encourager

Les notaires ont du mal à intégrer l’entreprise, les marchés nouveaux et les technologies nouvelles. C’est pourquoi on ne peut qu’encourager ceux qui s’y essaient. Ainsi, sur la page d’accueil du site sos-cadeaux.com, peut-on lire “tout le contenu du site a fait l’objet d’un enregistrement légal auprès de Me X…, notaire”. Voilà une idée simple à développer. La profession a certainement un rôle à jouer dans le domaine de la protection des droits d’auteur. Mais combien seront attirés par ce marché ? Un acte de dépôt, ce n’est pas très rémunérateur…

 

À côté

La dernière réforme de notre tarif n’est-elle pas tombée à côté ? Etait-il indispensable d’augmenter les honoraires des baux, et surtout des donations et donations-partage, qui généralement ne posent pas de problèmes ? À l’inverse, nous avons tous des partages conflictuels, qui dorment “sous la pile”, en raison, il est vrai, de la mauvaise volonté des clients, de querelles. Résultat : on n’arrive pas à sortir de tels dossiers, d’où perte de temps et déficit d’image. N’aurait-il pas mieux valu augmenter uniquement les honoraires de ce type d’actes, supprimer les participations et offrir la possibilité “claire” de rémunération au temps passé ? Il y a alors bien des partages qui “sortiraient” un peu plus vite.

 

Dossiers perdus

Qui n’a jamais perdu un document ou une minute ? Combien de temps passé à chercher, fouiller, retourner les dossiers ? Imaginons un instant un système qui nous dirait, à la demande, que tel dossier se trouve à tel endroit. Ce système existe, il associe des codes barre (à coller sur les documents ou dossiers) et un lecteur à distance. Peut-être utiliserons-nous bientôt la technologie RFID (identification par radio fréquence) dans nos offices (lire article sur le site www.village-justice.com) ? À moins de miser sur le zéro papier et le tout informatique…

 

Solicitors

132 000. Ce chiffre qui fait rêver est le nombre des solicitors britanniques. Pour une population à peu près comparable, nous avons une belle marge de progression hexagonale… En additionnant les avocats, les notaires, avoués et tous ceux qui font du Droit sans en avoir le droit, on est encore bien loin de ce chiffre auquel il faudrait ajouter les barristers. Nos voisins d’outre-manche voient leur terrain juridico judiciaire bien « occupé ». Ne craignons pas de leur emboîter un peu le pas. Les avocats savent le faire, eux. Pourquoi pas nous ?