Réglementation des conseils

Conformément au décret du 11 février 2011 publié le 12, Christine Lagarde a demandé au député Louis Giscard d’Estaing, chargé de mission temporaire, de faire des propositions sur le statut des conseillers en gestion de patrimoine…

Formation patrimoniale

Lexis Nexis en France, groupe de formation anglo-néerlandais réputé, propose aux notaires de se joindre aux professionnels du patrimoine et de l’immobilier…

Immobilier

La crise a fait le ménage parmi les agences immobilières dont 20 % ont fermé leurs portes…

 

Réglementation des conseils

Conformément au décret du 11 février 2011 publié le 12, Christine Lagarde a demandé au député Louis Giscard d’Estaing, chargé de mission temporaire, de faire des propositions sur le statut des conseillers en gestion de patrimoine. Il doit « définir et encadrer l’usage et le nom de cette profession ». Ne faut-il pas réserver, expressément, aux notaires la faculté de pratiquer cette activité inhérente à leur fonction ? En effet, le patrimoine, dans toutes composantes, entre dans la matière traitée par le notaire. Le notariat est déjà intervenu pour que cette réserve soit faite dans la loi Hoguet à propos de la négociation notariale. Louis Giscard d’Estaing étant très officiellement mandaté, n’est-il pas urgent de le contacter au plus tôt, afin qu’il ne nous oublie pas dans son rapport, puis dans la loi qui suivra. Oublier reviendrait à accepter notre exclusion définitive et totale de ce marché, naturel et ancestral du notaire, qui serait alors réduit à sa seule fonction authentificatrice. Nos clients attendent nos conseils. Prenons les moyens de les lui délivrer en toute légalité. Une fois de plus, ne laissons pas faire sans nous ! Sur ce même plan, soyons attentifs à la nouvelle réglementation britannique, toujours en avance, pour éviter que celle-ci soit prise comme seul modèle. En matière patrimoniale, marquons notre rôle et nos compétences. Il y va de notre avenir.

 

Formation patrimoniale

Lexis Nexis en France, groupe de formation anglo-néerlandais réputé, propose aux notaires de se joindre aux professionnels du patrimoine et de l’immobilier pour un stage de 6 à 7 mois à temps plein ! Compétence technique requise : master juridique 1 ou 2 + « formation notariale » ! Voilà qui prouve l’agitation générale sur ce marché si convoité, mais aussi l’indigence notariale de ce type de formation, mise au placard, ce qui a incité ce groupe hyperspécialisé à monter cette formation. Irons-nous, ne serait-ce que pour voir ce que nos concurrents concoctent ? Le train prend de la vitesse ! Le regarderons-nous passer ?

 

Immobilier

La crise a fait le ménage parmi les agences immobilières dont 20 % ont fermé leurs portes. Pour stopper l’hémorragie et profiter de la reprise, les « rescapés » font entendre leur voix pour imposer une formation destinée à pérenniser les parts d’un marché volatil. La loi Hoguet a en effet été contournée par les agents commerciaux qui évitent le circuit légal pour œuvrer anarchiquement. Les greffes de commerce ont bien tenté de résister en arguant de la loi où des failles semblent avoir permis ces dérives. Sachant qu’un petit tiers de nos études a besoin de ce complément, la profession se désintéresserait à perte de la négociation immobilière notariale, qui grâce à son sérieux et sa compétence via Perval assure un excellent service, peu reconnu en haut lieu et parfois décrié.