Le fait pour un notaire d’offrir à ses clients un porte-clef mentionnant les coordonnées de l’office constitue-t-il un acte de démarchage ? À ce titre, est-il condamnable en vertu des prescriptions déontologiques prohibant tout acte de publicité personnelle ?

 

Un président de Chambre a récemment pris position sur le sujet en s’offusquant violemment d’une telle pratique. Pour lui, les choses sont parfaitement claires : il s’agit d’une publicité personnelle répréhensible. Il lui a été fait observer que, dans la logique de cette prise de position, on pourrait en déduire que les notaires devraient aussi s’abstenir de remettre leur carte de visite à quiconque, sous peine d’être taxés de présomption de publicité personnelle. Une fois de plus, se pose la problématique de la frontière entre l’interdit et l’autorisé, sachant qu’il existe forcément une zone de flou autour de la ligne jaune. Pour Le Petit Robert, le démarchage consiste à rechercher des clients à domicile. Par extension, ces clients à domicile sont assimilés à des clients potentiels, des « prospects ». Il paraît clair que, dans ce cas, toute action est prohibée. A contrario, toute action concernant ses propres clients est licite.

 

Référencement et positionnement

L’arrivée d’internet ne facilite pas le problème. Il paraît évident que les notaires ont le droit de disposer d’un site personnel. En son temps, le Président Lambert avait donné le tempo. De fait, le site personnel représente un excellent moyen de communiquer avec sa clientèle. Mais il y a un hic ! Un site, c’est comme une adresse ; cela figure sur un annuaire électronique auquel on a accès par le biais d’un moteur de recherche. Et ce moteur fournit les informations désirées en les classant par ordre d’importance de trafic. C’est ce qu’on appelle le référencement naturel. Malheureusement, s’il y a beaucoup d’appelés, il y a peu d’élus. Pour être en première page, donc figurer dans le top 10, devant parfois quelques milliers d’autres, il faut satisfaire à des conditions difficilement accessibles au notaire lambda. Il existe un moyen de tourner la difficulté en achetant sa présence sur la première page, jusqu’à épuisement du nombre de clics correspondants au budget investi : c’est le positionnement, autrement dit un référencement non naturel. Certains estiment que ce moyen de se faire connaître n’est pas autorisé, car il suppose un investissement délibéré pour assurer sa notoriété auprès de nouveaux prospects. D’autres, en revanche, considèrent que les moyens modernes de communication ouvrent des opportunités dont il faut savoir profiter. En bref, le sujet paraît suffisamment intéressant pour justifier une enquête dont nous publierons les résultats dans un prochain numéro.

 

Réagissez à cet article par mail ou par courrier : Notariat 2000, 13, rue du Bois vert – 19230 Pompadour.