Avec la rentrée, les logiciels font souvent peau neuve. Petit tour d’horizon des logiciels de rédaction d’actes/gestion des dossiers, comptabilité, gérance et gestion sur le marché, avec vue panoramique sur leurs points forts et leur développement à venir. Les formations et le service après-vente seront traités dans un prochain numéro.

 

Il faut de tout pour faire un monde. En matière de logiciels, la tendance est pourtant unanime. Parce qu’informatique et notariat ne font pas toujours bon ménage, des efforts tout particuliers ont été faits pour simplifier l’utilisation et l’ergonomie des logiciels. Plus performants, plus souples et plus faciles d’utilisation, les logiciels de rédaction d’actes ont pris en compte le défi Télé@ctes, enjeu majeur de la profession. La signature électronique, l’intégration de l’ensemble des projets de la profession (FCDDV, état civil…), la mise en place d’outils d’aide à la gestion entrepreneuriale de l’étude sont souvent au rang des chantiers à venir et témoignent de la volonté des éditeurs de répondre aux besoins de la profession en lui « concoctant » des outils « sur-mesure ». Même constat en matière de comptabilité où les logiciels sont décidément de plus en plus « intelligents », mais où les mots d’ordre restent simplicité et sécurité d’emploi. Là aussi, le vent Télé@ctes souffle, REAL et l’intégration naturelle des traitements EDI/CDC révolutionnent les pratiques. Quant à l’esprit de la DQN, il est parfois mis à profit dans certains développements.

À noter Lors de notre enquête parue en mars 2007 (p.31-33) « Etes-vous un notaire branché ? », il ressortait que 92% de notre panel considérait que Télé@ctes était un « plus » pour la profession. Seulement 22% des notaires interrogés y avaient recours, mais la grande majorité de ceux qui ne l’utilisaient pas, avait l’intention de le faire prochainement.

 

Formation-SAV Quasiment tous les éditeurs proposent des formations individuelles ou en groupe. En matière de SAV, la télémaintenance et l’assistance téléphonique sont leur leitmotiv. À quelques exceptions, tous assurent une intervention sur site à des conditions variant d’un éditeur à un autre.

NDLR : Notariat 2000 fera le point sur les logiciels de gestion de patrimoine dans un prochain numéro. Un éclairage sera également fait sur ceux relatifs aux bases documentaires et à l’archivage/GEIDE. A suivre !