Marianne souhaite s’installer. Elle va passer le concours de création d’office. Pour mettre toutes les chances de son côté, notre jeune notaire assistante s’est inscrite à une formation préparatoire organisée par le CFPN de Paris. Au programme, une journée de « coaching » et de méthodologie…
Les épreuves du concours de création sont encore loin. Stress, doutes, solitude, découragement… Il faut continuer à réviser, mais la motivation s’évanouit. Fort heureusement, j’ai eu la chance de rencontrer, au CFPN de Paris, un intervenant capable de regonfler le moral de tout un régiment ! Il s’agit de Nicolas Nicolaïdes, notaire associé à Grenoble, directeur de l’activité notaires jusqu’au printemps dernier au sein du groupe LexisNexis. Formé au management avec la Chambre de Commerce de Paris, et surtout au coaching et à la prise de parole en public avec LexisNexis, il « coache », depuis maintenant 6 ans, les candidats pour l’examen de contrôle des connaissances techniques.
Capital confiance
En pratique, le résultat est bluffant ! Et ce sont les ailes aux pieds que je suis repartie de cette formation où j’étais pourtant arrivée le moral dans les chaussettes ! Le discours est dynamique, tonique, optimiste et encourageant. Nicolas fait sans cesse le parallèle entre la préparation au concours et le sport de haut niveau : la condition mentale, physique, les techniques de travail, l’alimentation, la gestion du stress, quelques astuces, rien n’est laissé au hasard. Tout est pensé, pour renforcer notre capital « confiance » et nous conditionner à « gagner notre championnat du monde ». C’est « un immense défi, mais nous en sommes capables » ! Est-ce que ça marche, me demanderez-vous ? Assurément, oui ! De nombreux témoignages permettent aujourd’hui d’affirmer que ce type de formation « donne envie d’aller au bout », d’avancer…
Conseils et soutien
La gestion et le management devraient être dispensés de manière générale à tous les notaires et collaborateurs de haut niveau. En effet, manager une équipe, gérer les ressources humaines, définir des objectifs, développer une stratégie, ça s’apprend ! Nous passons de longues années à la faculté, où l’on nous forme pour être seulement des juristes, pas des chefs d’entreprise. Or, en dépit des réticences de certains, nous devons admettre que nous sommes aussi “patrons d’une boîte”, en plus d’être officiers publics ! Cette lacune n’est pas inhérente à notre profession : une de mes amies, chirurgien-dentiste, suit régulièrement des cours de gestion depuis un an. C’est une sorte d’entraînement programmé sur plusieurs mois, avec suivi téléphonique, analyse personnalisée des chiffres et de leur évolution par un « coach », conseils et soutien à première demande. Du sur-mesure ! Qu’attend le notariat pour s’en inspirer et proposer ce type d’accompagnement lors des premières années d’exercice ? Heureusement, nous avons les cours de managements dispensés par l’Inafon et l’Université du notariat, mais ce n’est pas suffisant…