Notariat 2000 ouvre ses colonnes aux jeunes. Marianne, toute jeune notaire stagiaire, nous livrera régulièrement ses impressions sur le notariat, ses joies et déboires. Première révélation : vouloir ” être notaire “, c’est pas forcément très branché…

 
Pour le non-initié, le notaire est souvent le résultat d’un cocktail détonnant. Tenez, dans la plupart des cas, mélangez une bonne dose de méfiance et une pincée de mépris, ajoutez, dans certains cas, quelques zestes de jalousie, saupoudrez le tout d’ignorance et vous obtiendrez… la définition du notaire ! A la question ” qu’est-ce qu’un notaire ? “, voilà en tout cas ce que j’ai pu entendre dans mon entourage…
 
- ” Le notaire est un escroc ” (méfiance) Lorsque j’étais étudiante, et que l’on me demandait ” ce que je voulais faire plus tard “, je répondais simplement ” notaire “. Neuf fois sur dix, on me rétorquait : ” Ah, tu veux être voleuse ? ” (c’est du vécu !!!). Évidemment, ce n’est pas facile d’argumenter devant des gens qui ont vu Madame Néron s’énerver à l’émission de Dechavanne… Mais il ne faut pas baisser les bras, même si parfois j’ai l’impression qu’il est vain d’essayer de se défendre, en expliquant, par exemple, que nous sommes des officiers publics ministériels, que notre comptabilité est inspectée, que le tarif est réglementé, etc.
 
- ” Le notaire est un petit juriste vieillot ” (mépris) Beaucoup de mes amis travaillent dans la pub, dans la communication ou le cinéma… Ce sont des métiers ” cool “, enfin beaucoup plus que le notariat ! Nous, on n’est pas des rigolos ! Quand on dit “avocat “, on a en tête le personnage dynamique d’Ally Mac Beal, mais, quand on dit ” notaire “, on pense à celui des ” Trois Frères “. Quelle image ! Et encore, plaignons les pauvres huissiers dont la venue est redoutée dans chaque foyer… Les préjugés existent également chez nos amis juristes : un expert-comptable m’a assuré que les notaires, ” c’est plutôt l’immobilier et le droit de la famille ” et a été presque surpris d’apprendre que nous avions des compétences en fiscalité, gestion de patrimoine, droit des sociétés, droit commercial, etc.
 
- ” Le notaire est très riche ” (jalousie) ” Pour mon acquisition, j’ai fait un gros chèque au notaire “. Mais tout n’entre pas dans notre poche ! Cela semble évident pour nous, mais ça ne l’est pas pour les autres ! Et croyez-moi, peu de nos concitoyens se doutent que le notaire travaille à perte pour certaines opérations (comme les ventes de parkings), ou que les charges de l’Etude sont, par exemple, très importantes.
 
- ” Finalement, qu’est-ce qu’un notaire ?” (ignorance) A quoi ça sert un notaire ? On ” passe devant le notaire ” pour acheter une maison, pour une succession, pour établir un contrat de mariage, lorsqu’on divorce. Mais combien de personnes savent quelle est l’utilité du notaire ? Pas de quoi être surpris après lorsque, à la question ” que voudras-tu faire plus tard ? “, les enfants répondent ” pompier “, ” vétérinaire “, ” pilote “, ” musicien “, etc… mais jamais ” notaire ” ! D’ailleurs, il n’imagine même pas que ça existe !

 

En conclusion, on a du boulot niveau communication ! Vivement Séville !!!