Alors que nous vivons probablement aujourd’hui les prémices d’une sorte de mini fin du monde notarial, il en est encore pour dire qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Et si la pensée positive était un danger…

 

Bien sûr, le « lâcher prise », la « pensée positive », tout comme la démarche qualité ou l’écologie sont à la mode, et tout un chacun peut lire (ou entendre) un peu partout qu’il faut toujours positiver… Même les rédacteurs de Notariat 2000 ont reçu pour « consigne » de terminer leurs articles sur une note positive, c’est vous dire ! Vous ne serez donc pas surpris si, conformément à mon habitude, je vous dirige de l’autre côté de la « force », en faisant ici l’éloge du pessimisme. Attention, il ne s’agit pas de se prendre la tête entre les mains et de sangloter sur notre triste sort ! En ayant une telle attitude, nous ferions mourir de rire des chevaux de corbillard ! La peur est inutile, elle n’est que perte de temps et il ne faut évidemment pas voir que le mauvais côté des choses…

 

Boules à facettes

Comme je le dis souvent à mes clients qui s’essaient à l’art de la construction d’usines à gaz patrimoniales et familiales, n’oublions jamais que nous avons traversé l’ère Disco et qu’en conséquence, il ne suffit plus de dire « Toute médaille (chemise ouverte, chaîne en or qui brille) a son revers »… Les problèmes du quotidien sont aujourd’hui de véritables « boules à facettes » dont il est de plus en plus difficile de maîtriser tous les reflets. Selon l’axe du projecteur, le résultat ne sera jamais le même… Il est donc impératif de maîtriser le projecteur 1. Depuis que le notariat s’est mis à « marcher à Lambert », et plus encore à la suite du passage des « Quatre As »(trophiques mais à l’époque on me l’aurait censuré) 2, le leit-motiv de nos instances a toujours été « Je vais bien, tout va bien ». Nous sommes invités à le reproduire au nom de la sacro-sainte unité de la profession… Les représentants du CSN parcourent nos rangs en agitant leur lanterne, lançant de sonores « nous sommes en 2010 et tout est calme, dormez Confrères ». Pendant ce temps, les « coupe-jarrets » s’organisent pour détrousser les bourgeois qui dorment paisiblement du sommeil du juste… Le notariat risque fort de souffrir prochainement du paradoxe de « Stockdale » 3. On en connaît la conséquence : le « monsieur positif » des premiers temps meurt, la plupart du temps, plus des suites de sa déception que des conséquences de la situation en elle-même.

 

Éloge du pessimisme

Un pessimiste n’a jamais que de bonnes surprises. Il ne voit ni le verre à moitié vide ni le verre à moitié plein, il voit un verre deux fois plus grand que nécessaire, et saura en tirer les conséquences utiles…Confier votre vie à de gentils optimistes, sélectionnés pour leur aptitude à tout accepter sans jamais râler est le plus sûr moyen d’être déçu. Lorsque notre garde des Sceaux dit « je compte sur vous », le pessimiste entend « je compte sur votre silence, mes agneaux » tandis que l’optimiste continue à croire au Père Noël. Pardon à Saint Nicolas… Alors, on continue à faire de grands et beaux projets inutiles et coûteux que l’on fait approuver, sans consentement, par une profession réunie sous un tout autre prétexte ? Ou on se décide enfin à agir efficacement en préparant aussi bien le présent que tous les avenirs possibles y compris les plus déplaisants, et en laissant l’initiative à ceux qui savent la prendre depuis toujours dans le cadre du volontariat professionnel au lieu de les placer, comme depuis une quinzaine d’années, sous un étouffoir ?

 

Structures volontaires

Un certain texte, prochainement voté, et les réactions de la concurrence qui estime déjà la chose comme acquise devraient suffire à vous démontrer que la méthode douce doit à présent être remisée au rang des souvenirs. Il y a d’autres voies, conformes à la dignité de l’Officier Public, pour défendre ce qui doit être défendu, c’est-à-dire l’intérêt humain, social et technique du notariat, et non, comme certains le prétendent (et comme certains, hélas le font manifestement depuis toujours) la défense du pré-carré et des privilèges. Encore faut-il lever la mesure de « protection des incapables » qui a été un jour prononcée par les instances professionnelles à l’égard de ceux auxquels elles doivent tout : les professionnels. Seules des structures volontaires sont représentatives, mais seules des structures volontaires fortes peuvent prétendre être entendues. En entretenant la confusion et en se faisant passer pour ce qu’il n’était pas, le CSN a réussi à nous faire taire d’une seule voix… Saurons-nous reprendre à temps la parole qui nous a été volée ? Guacamole !

 

1 – Ce qu’a parfaitement compris et appliqué un certain Nicolas S. ainsi que le démontre la réforme de la fiscalité des liquidations opportunément effectuée fin 2007, et que le démontrera encore plus clairement la loi sur l’acte d’avocat dès 2012 ou peut-être 2017… 2 – Recherchez ces mots sur le site Notariat 2000 si votre mémoire vous trahit ou si vous êtes récemment devenus l’un des nôtres ! 3 – Du nom de James Stockdale. Cet amiral américain longtemps prisonnier au vietnam, avait constaté que les optimistes finissaient par céder au désespoir alors que les pessimistes assumaient ce à quoi ils s’attendaient. n