Vous n’imaginez pas, amis lecteurs, à quel point il peut être difficile de choisir l’illustration pour la une d’une revue qui paraîtra un mois plus tard ! C’est l’exercice périlleux auquel les rédacteurs de Notariat 2000 se sont livrés en juillet dernier pour le présent numéro. Le résultat ? Vous l’aviez sous les yeux, il y a quelques secondes… Et si vous n’avez pas prêté ces dernières semaines une oreille attentive à certains événements, il est possible que vous ayez pensé : « Tout de même, ils exagèrent, maintenant que le rapport de la Commission DARROIS est paru, ce n’est vraiment pas malin de jeter ainsi du carburant sur les braises ! » Et pourtant…
Début juillet, on nous informait d’une tentative voilée de faire créer l’ « acte contresigné » par voie d’amendement lors de l’adoption au Sénat d’un projet de loi BETEILLE.
Courant juillet était révélée une proposition de loi émanant de M. Etienne BLANC, député (mais surtout avocat), tentant à introduire dans la loi du 31 décembre 1971 un Chapitre III relatif au « contreseing de l’avocat ». Peut-être, depuis le jour où j’écris ces lignes, d’autres tentatives discrètes et estivales ont-elles même été effectuées !
Il n’est plus temps de dormir du « sommeil du juste », l’horizon n’est pas dégagé et la tempête menace toujours ! Dissipons la torpeur estivale, penchons nous une nouvelle fois sur l’état des lieux, décidons une bonne fois de prendre notre destin en mains ! Sommes-nous à ce point innocents pour laisser à certains d’entre-nous le soin de nous défendre, sans jamais exiger d’eux, comme le feraient nos clients, la preuve des diligences accomplies ainsi que de l’adéquation du coût de la prestation ? Nous n’allons quand même pas attendre que la dévastation soit totale et regarder les ruines en soupirant « ça doit être la faute d’El-Niño » ?!
Gardez moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge !
Guacamole !