Eric Chaton, Président de la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Reims, nous dit avoir « regretté comme beaucoup l’absence de médiatisation des états généraux du notariat ». Il nous fait parvenir la copie du courrier qu’il a adressé le 15 mars dernier au CSN. Nous en reprenons les grandes lignes.

 

« Les états généraux du notariat ont rencontré un énorme succès (…). Je trouve toutefois regrettable qu’il n’ait pas été donné à cette manifestation l’écho médiatique qu’elle méritait. Tous les ingrédients étaient réunis : une mobilisation de plus de 7 000 notaires, toutes les études fermées avec le même message d’informations sur tous les répondeurs, la présence du Garde des Sceaux…

Or, elle a été totalement passée sous silence. (…) Quel gâchis après tant d’argent et d’énergie dépensés ! (…)

Je veux bien comprendre que la situation des notaires n’intéresse pas beaucoup le grand public, mais n’y avait-il pas possibilité d’organiser des conférences de presse et de provoquer des interviews ?

(…) Cela aurait été l’occasion d’expliquer non pas que nous souhaitions conserver nos « privilèges », mais que nous voulions défendre notre modèle juridique de droit latin, gage de sécurité, d’équilibre et permettant l’accès au droit à tous, face au système anglo-saxon dont nous avons pu mesurer les effets pervers, avec notamment la crise des « subprimes » aux Etats-Unis. Après le Zénith, je m’attendais naïvement à être contacté par les journalistes locaux. Il n’en a rien été… C’est dommage ; nous souffrons d’un déficit d’image, nous ne communiquons pas assez.

Nous avions là l’occasion unique de le faire et nous ne l’avons pas saisie. Je tiens à vous préciser que le point de vue exprimé dans ce courrier est partagé par de nombreux confrères et consœurs qui ont tous eu la même réaction que moi.

Peut-être n’est-il pas trop tard pour faire quelque chose ? »