
Vous pratiquez la négo ? Bonne nouvelle ! L’Association de Développement de la Négo (ADN) organise sa 5e convention du 5 au 7 mai au Club Med’ de Chamonix ! (Plus d’infos sur le site http://www.adn-notaires.fr/). Thibault Sudre, notaire à Bordeaux, Président de l’Association, nous en dit un peu plus…
Notariat 2000 : Quel va être le fil rouge de cette 5e convention négo ?
Thibault Sudre : Le même que les autres années ! Nous allons réunir pendant trois jours, sur un même site, les négociateurs des quatre coins de France, qu’ils soient notaires ou collaborateurs, favoriser l’échange pour créer une synergie et leur apporter des clés pour qu’ils soient plus efficaces ! C’est dans cet objectif que le groupement notarial de négo de Bordeaux (GNN 33), organisateur des deux premières éditions, a créé l’ADN en 2007. Nous avions alors fait le constat qu’il n’existait aucune manifestation permettant de réunir tous les adeptes de la négo sur le plan national. Aujourd’hui, c’est chose faite et le nombre de participants grandissant, d’année en année, nous a prouvé, au fil du temps, que c’était nécessaire !
Notariat 2000 : Comment va s’articuler cette édition ?
Thibault Sudre : Nous avons privatisé le Club Med pour les besoins de la convention. Nos partenaires pourront donc utiliser tout l’espace. Sur le plan pratique, nous débuterons nos travaux, dès le mercredi après-midi, par une séance plénière. Après une année d’absence due à la crise, ce sera l’occasion de faire un arrêt sur image sur la place de la négociation notariale, de faire le point sur la conjoncture du marché et d’analyser, avec notre partenaire CAFPI, l’évolution des taux des crédits. Nous en profiterons également pour rappeler aux participants l’importance des groupements. La pratique individuelle de la négociation est difficile aujourd’hui. Les groupements assurent la cohésion (façon de travailler identique, choix d’un même logiciel…) et sont un facteur de développement (partage du fichier). Ils sont le « bras armé » de la négociation notariale car ils permettent de se battre face à la concurrence, en renforçant l’unité notariale. Or, bien que notre réglementation les prévoit, seul un tiers des notaires pratiquant la négo en fait partie…
Notariat 2000 : Avez-vous conservé le principe du travail en « ateliers » ?
Thibault Sudre : Nous y sommes très attachés car ils favorisent l’échange et permettent de confronter les expériences. Nous veillons d’ailleurs à ce que les groupes ne dépassent jamais 30 personnes. Cette année, nous avons prévu 13 ateliers. Nous avons repris les « best off » de nos précédentes éditions (« la communication dans la négo », « améliorer la rentabilité d’un service négo », « créer un service de gestion d’immeuble », etc.), mais nous avons enrichi notre programme de trois nouveautés. Il s’agit de l’atelier sur la vente notariale interactive (VNI), celui sur les diagnostics techniques qui prennent une part prépondérante dans l’acte de vente (alors que nous n’avons pas été formés à cela !) et celui portant sur la réforme de la TVA immobilière, publiée le 11 mars au JO. Les formations sont toutes organisées par l’Inafon. Elles se dérouleront simultanément sur la journée du 6 mai.
Notariat 2000 : Le marché de la négociation immobilière a-t-il beaucoup changé depuis 2008 ?
Thibault Sudre : Incontestablement le marché a souffert. De nombreuses petites agences ont fermé. Les banques occupent une place plus importante et, avec la crise, le marché de particulier à particulier s’est musclé dans un souci d’économies de frais. Les adeptes de la négociation notariale ont intérêt à se positionner. Nous devons délivrer un message d’unité et créer des structures départementales ou régionales pour renforcer la cohésion. C’est dans cet esprit que l’ADN va publier, d’ici la fin de l’année, un annuaire de l’immobilier notarial avec les noms et les coordonnées de tous les notaires et collaborateurs négociateurs.
Notariat 2000 :Comment se positionne l’ADN par rapport à la profession ?
Thibault Sudre : Tout l’immobilier notarial sera à Chamonix à l’exception des responsables du Portail de la profession qui, pour des raisons budgétaires, n’ont pas pu reconduire le contrat de partenariat de la Convention d’OPIO 2008 que nous avions signé avec Me Bernard Reynis. C’est dommageable pour l’unité de la profession à un moment où l’on vit une concurrence exacerbée. J’avoue que certaines décisions politiques me laissent perplexe. Il ne devrait pas y avoir de cloisonnement entre le Portail et Immonot car ce sont « les notaires de la base » qui en subissent les conséquences. La profession devrait être capable d’offrir un bouquet complet aux négociateurs en se rapprochant, par exemple, de Notariat Services qui est un acteur incontournable. Quant à l’ADN, elle n’a qu’un seul objectif : faire avancer la négociation immobilière notariale. Le tout dans l’unité ! Nous ne « roulons » pour personne !
Notariat 2000 : Le CSN organise une « Convention » sur la négo dans le cadre de son université de septembre. Qu’est-ce que cela vous inspire ?
Thibault Sudre : Il y a toujours eu des formations relatives à l’immobilier, elles sont complémentaires à celle que nous proposons. Notre manifestation de Chamonix ne se limite pas à de la formation, c’est bien plus que cela. Il y a un intérêt économique : plus de ventes négociées en délégation au sein de la profession, un élan ou une récompense pour nos collaborateurs, une confraternité vécue. Toute autre organisation qui pourrait être proposée ne serait qu’une copie non authentique !
NDLR : Plus d’infos sur le site http://www.adn-notaires.fr/. Inscriptions en ligne. Prix du forfait hébergement-repas-formation : 350 euros TTC pour les collaborateurs et 420 euros TTC pour les notaires. Possibilité de bénéficier des aides de l’OCPA PL pour les salariés.