Les périodes de crise apportent leur lot de déconvenues, mais pour le pessimiste (qui par définition s’attend toujours au pire) que je suis, elles comportent aussi leur lot de bonnes surprises. C’est ainsi que la création de la Commission Darrois aura permis au Conseil Supérieur du Notariat, en la personne de son président Bernard Reynis, de découvrir les vertus de la liberté d’expression.
Voilà bien longtemps en effet, qu’il était pour ainsi dire interdit aux notaires de s’exprimer… A croire que le serment qui fait de chacun de nous un officier public de plein exercice était interprété par nos « élites » comme la déclaration d’ouverture d’une tutelle faisant de nous des incapables majeurs.
Pourtant les intentions étaient bien là… Dès la première version du portail intranet, une « boîte de dialogue » avait été mise en place. Triste souvenir pour les pionniers de l’internet notarial ! Dès que les questions sont devenues plutôt des reproches techniques (qualité du réseau, censure des contributions), la boîte a été soigneusement et définitivement refermée. Pourtant, à quoi peut bien servir un « intranet » s’il n’a pas pour objectif de permettre une communication libre entre les professionnels ?
La communication en ligne n’est pas chose facile ; il faut penser chaque mot, étudier préalablement les conséquences, relire, plus encore que sur papier, et malgré tous ces efforts on n’est pas certain que le message ne sera pas repris, tronqué et utilisé à mauvais escient. C’est la raison pour laquelle il est hautement préférable que nous puissions nous entrainer à l’abri des regards ! Nous n’y sommes pas encore, mais nous n’en sommes pas loin… En ouvrant un blog, Me Reynis a lancé le mouvement, il serait temps maintenant d’aller au bout de la démarche.
Échanges francs et libres
Chacun de nous, en raison des exigences télé@ctes est (ou sera tôt ou tard) doté à la fois d’une adresse « notaires.fr » et d’une « clé REAL », qui l’identifient de façon unique. Il devient dès lors possible d’envisager que le portail devienne un véritable espace de liberté, dans lequel nous pourrions à la fois collectivement, (mais aussi par affinités ou catégories) nous rencontrer sans déplacement, échanger des informations, des trucs, des avis !
Ah bien sûr, certains feront l’impossible pour empêcher que, par des échanges francs et libres, les notaires ne puissent prendre conscience qu’on leur fait, depuis longtemps, prendre des vessies pour des lanternes…
J’affabule ? Je suis paranoïaque ? Peut-être. Dans ce cas, il ne reste qu’à m’en apporter la preuve irréfutable :
en ouvrant un forum libre (non censuré ce qui ne veut pas dire non modéré) dans le cadre de l’intranet !
en permettant aux organismes volontaires d’être hébergés dans l’intranet, pour éviter que des dérapages épistolaires comme ceux auxquels on a parfois pu assister sur les forums « libres et anonymes » n’apportent des arguments à nos adversaires…
Il sera ainsi démontré par nos instances supérieures qu’elles n’ont rien à cacher aux « notaires de base », et qu’elles les respectent réellement en tant que tels. Qu’ont-elles donc à perdre ?!