« Si comme dans les rêves de votre enfance, vous pouviez exaucer un vœu… ». Les réponses à cette question ont été nombreuses. Nous reprenons ici quelques vœux qui illustrent les tendances fortes et qui, pour la plupart, pourraient s’inscrire dans notre traditionnelle « idée du mois ».
 
Bravo à tous !
 

 

« Enlever toutes ces tâches fastidieuses et souvent inutiles mangeuses de temps » , Christiane Schoepff ( Alpes-Maritimes).

 

« Moins de lois et plus de courage » , Me Renaud (Tarn et Garonne).

 

« Passer du notariat « gaulois » au notariat européen » , Alain Maillard (Ille-et-Vilaine).

 

« Etre plus confraternels et respectueux les uns envers les autres en toutes circonstances » Mathieu Maurin (Tarn-et-Garonne), Jean-Louis Lamour (Côte d’Or) et Jean-Claude Duhamel (Ille-et-Vilaine).

 

« Pour les petites études, prévoir des solutions pour régler les problèmes d’absence ou d’insuffisance de personnel en créant des « clercs volants » par exemple qui seraient rattachés aux Chambres des notaires et qui pourraient assister un notaire en difficulté ou surchargé de travail » Mireille Faivre (Meuse).

 

« Création d’une Caisse de péréquation pour les « petits » actes qui dédommagerait les notaires ruraux rédacteurs de ces petits actes » , Christian Dalle (Lozère).

 

« Aider prioritairement le notariat rural pour éviter sa disparition » Michel Babut (Maine-et-Loire).

 

« Tous unis et tous solidaires » , Christophe Villin (Côtes-d’Armor).

 

« Augmenter le nombre des notaires, augmenter les salaires des collaborateurs pour des offices plus efficaces » , Gérard Benoist (Vienne).

 

« Comme dans Astérix le Gaulois, que le village « notaires », en lutte avec les Romains « professions juridiques », soit invincible et qu’à la fin de chaque épisode, après la victoire, que tout le village célèbre cette nouvelle victoire, à l’exception du Barde (qui serait le vilain confrère qui existe dans chaque département et qui a toujours une fausse note) ! » Gérard Barbe (Sarthe).

 

« Décoiffer » la profession pour lui donner un peu plus de panache, lui donner un peu plus de cette fougue insolente qui permet les bonds en avant », Amandine Hamelin (Indre-et-Loire).

 

« Que le notariat soit mieux connu, démystifié et notre travail reconnu : cela nécessite un peu de pédagogie et de la publicité » , Florian de Larmalière (Loiret).

 

« Que le président du CSN soit Merlin l’enchanteur et qu’il réalise les vœux de chacun » Yves Meya (Puy-de-Dôme).