La Caisse de retraite des clercs et employés de notaires, régime obligatoire multi-branches de sécurité sociale vient de publier son rapport d’activité 2014 ainsi que ses comptes annuels 2014 sur www.crpcen.fr. Pour la 7ème année consécutive, le commissaire aux comptes de la CRPCEN (KPMG) a certifié les comptes de la Caisse sans réserve ni observation démontrant ainsi une gestion responsable, fiable et sincère de ses finances et ce, malgré un contexte économique difficile.
Pour 2014, le régime est globalement à l’équilibre, les recettes se sont établies à 1,214 milliards d’euros pour couvrir 1,232 milliards d’euros de dépenses de prestations. Les réserves de la CRPCEN s’élèvent à 390 millions d’€ pour cette année.
Pour rappel, le mode de financement de la CRPCEN ne repose que sur les recettes procurées par les cotisations sur salaires et sur les émoluments en provenance respectivement des assurés et des employeurs du notariat et ce, sans aucune intervention de l’État.
De plus, la CRPCEN participe, depuis de nombreuses années, à la solidarité nationale par le biais de la compensation inter-régimes. À ce titre, 40 millions d’euros ont été versés par la CRPCEN en 2014 au titre de la compensation bilatérale maladie.