En ce lundi 16 mars, la loi de Ventôse fête son 212e anniversaire. C’est notre année zéro, notre point d’origine depuis 1803 ! A l’heure où certains souhaitent notre disparition, pourquoi ne pas fêter le fait d’être encore là, actifs et performants ?

L’idée a germé subrepticement…

Le Conseil Supérieur du Notariat avait voulu marquer un grand coup en instaurant la journée de l’authenticité.
Qu’en reste-t-il ?
Des fichiers qui sommeilleront à jamais dans les ordinateurs des quelques notaires qui ont eu le courage de les télécharger (3 heures sur R.E.AL. en prélude, à condition de s’y prendre à l’avance !), une impression mitigée qui va du sentiment d’inutilité au plus grand enthousiasme selon le niveau de “culture notariale” du public concerné.

Presque aucune trace dans la presse ou sur l’Internet.
Bref, malgré tous nos efforts, nous restons invisibles, et mal compris…

C’est pourquoi je propose (depuis 3 ans déjà, mais il faut savoir insister) de créer un événement visible, public et libre à l’occasion de l’anniversaire de notre texte fondateur, la loi du 25 Ventôse An XI

Les modalités, le type de manifestation, l’échelle du projet et plus si affinités, tout dépend de vous chers amis lecteurs de Notariat 2000 !

Soyons lucides, nous sommes le 16 mars, et il est un peu tard pour célébrer dignement ce jour si particulier.
Je suis sûr que vous ne savez pas même où trouver la viande d’élan, que vous avez encore oublié d’acheter des avocats murs à point, que vous n’avez pas la moindre bouteille de « Cuvée Notariale » ou de « Clos du Notaire ».
Bref, aucun des éléments essentiels à la digne célébration d’un tel événement ! Ce n’est pas gagné…

Aussi, cette année encore, contentons-nous d’en parler entre nous. Du reste, avec les “macroneries” en cours, nous risquerions surtout d’attirer encore la foudre.

Mais l’an prochain (je viens de vérifier), je vous le donne en mille : IL Y A UN 16 MARS !

Alors, ne mettons pas la charrue avant les bœufs, commençons par nous assurer qu’il existera encore un notariat le 16 mars 2016, et nous fêterons ça dignement.

Et (admirez le sens pratique, j’ai même fait en sorte de doubler mes chances de réussite) rendez-vous l’an prochain, même date, pour fêter à la fois le 213ème anniversaire du notariat de Ventôse… Et le 1er anniversaire du nouveau NOTARIAT 2000 !!!

Notez-le, dès maintenant, dans vos agendas : si nous sommes encore là, aucune excuse ne sera acceptée 😉