L’autorité de la concurrence a publié le 9 juin dernier une proposition de carte pour l’implantation progressive de nouveaux offices notariaux. Elle identifie 247 zones (sur 307 zones du territoire) où il serait utile de créer des offices de notaires et recommande l’installation de 1 650 nouveaux notaires d’ici 2018. Cela n’a pas manqué de faire réagir sous le panonceau… Nous publions ci-dessous la réaction à chaud d’Arnaud Hote, notaire À Bapaume (62)…

« Cette semaine en première place du flop Ten, je mets à égalité le CSN et la Chancellerie ! Eh oui les amis, après le fameux jeu de cartes édité par la profession notariale, voici le jeu de la carte qu’on inverse et retourne si tant est qu’à la fin personne ne sait plus qui contrôle quoi… Une fois de plus, nous avons affaire à une bataille de novlangue. Une « battle », comme disent les plus jeunes, entre :

  • la langue de bois gouvernementale qui vante les mérites de la loi croissance et hurle qu’il manque pas loin de 4 000 notaires pour satisfaire les besoins de nos concitoyens en matière notariale ;
  • Et la non moins langue de bois issue de la Tour, laissant croire à une nouvelle alliance entre le notariat et la Chancellerie au travers de belles phrases et de discours post-combatifs (puisqu’on nous porte à imaginer l’avenir en actions mais sans combat car la guerre est désormais terminée).

carte_notaires_juin16

Mais c’était compter sans la proposition de la HAC !!! Peut-être que notre « marin en chef », en habit de corsaire, aurait préféré une carte marine ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que celle qu’on nous « propose » nous ramène les pieds sur terre. Eh non les amis : la guerre n’est pas finie, elle ne fait que commencer ! La prochaine sera d’autant plus rude qu’il s’agira de combattre pour notre survie et nous en avons déjà les prémices avec la réforme du divorce par consentement mutuel. Nous sommes en effet en train de passer insidieusement de l’authenticité à l’authentification. Bref, il s’agira bientôt d’investir dans la fabrique du tampon parce qu’à ce train-là, on va en user de la gomme et de l’encre ! Il n’est point d’action possible sans un minimum d’imagination et sur ce plan-là, on peut être rassuré : les deux protagonistes sont bien à égalité avant la séance de tirs aux buts »…