La campagne de comm’, lancée depuis fin mars pour montrer que le notariat a su s’adapter aux technologies modernes, a fait parler d’elle sur le site d’Apple. Pas toujours en bien…

27852_l-image-du-jour-les-notaires-de-france-font-leur-pub-avec-l-ipad-pro-et-l-apple-pencilPeut-être l’avez-vous déjà vue dans la presse régionale ou dans l’une des 200 villes de France où elle a été placardée ? L’affiche,  montre que les actes notariés peuvent désormais être signés en version électronique, en utilisant par exemple un apple pencil et un ipad pro. Le slogan joue gentiment (et efficacement) avec les mots : « les futurs propriétaires trouvent ça très stylet de passer chez le notaire ». La « pub » précise que ces actes électroniques sont soumis aux mêmes règles de sécurité, d’authenticité et de conservation que les « actes papier ». Mise en ligne sur le site de Mac4Ever, le site d’actu Apple, l’info a déchainé les commentaires des internautes, prouvant, hélas, que les idées reçues ont la peau dure 🙁

Voici ce que l’on pouvait y lire notamment :

  • Les notaires… c’est lorsque leur profession (rente) est (enfin… était) menacée qu’ils se sont mis à faire de la pub. Je n’ai rien contre eux, j’ai juste quelque chose contre le système du « numerus clausus »qui ne pousse pas à l’excellence, que cela soit en notariat, médecine ou autre. Dans tous les cas une remise en cause ne fait pas de mal. Même les notaires en sont conscients, j’en ai même entendu un dire à ses confrères, « on va faire quoi, bloquer l’autoroute avec nos Porsche Cayenne ? ».
  • « C’est une publicité à l’envers ou quoi ? Ils se plaignent de la concurrence électronique si je comprends bien. Mais ils mettent en avant un outil moderne (normalement bien apprécié) qui va justement ‘cannibaliser’ leurs professions. Du coup je ne comprends pas. Bref, à force de se gratter le nombril, ils oublient que le peuple se trouve de l’autre côté de la barrière (ceux qui n’ont pas de Porsche) »
  • « Rien de surprenant. C’est totalement raccord avec le prix qu’il coûte. Y’aura bientôt plus qu’eux qui pourront se les offrir ».
  • « Ahhh, les notaires, cette profession ingrate qui n’a pas sa place en 2016. Ces gens insupportables qui profitent de tout et sont surprotégés. (…) C’est fantastique cette profession de nantis ».