Au Québec, les notaires n’ont pas « Le conseil du coin », mais ils ont « la clinique juridique Juriscop » dont l’objectif est de lutter concrètement pour l’accès à la justice.
Depuis début février, chaque lundi, de 12 heures à 18 heures, une vingtaine de professionnels bénévoles (étudiants, notaires et avocats) descend dans le métro de Montréal pour donner des consultation gratuites.
Les consultations durent en moyenne 15 minutes. « Aller dans le métro pour rencontrer un avocat ou un notaire, pour nous c’est le symbole même de l’accès à la justice », précise Marc-Antoine Cloutier, le président de Juriscop. Et il rajoute : « On va là où les gens sont pour qu’ils puissent nous poser leurs questions« .
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du premier « Mois de la justice », qui est notamment organisé avec le concours de la Chambre des notaires. Dans le cadre de ce « Mois de justice », le président de Juripop souhaite également inciter notaires et avocats à consacrer 2 heures par semaine à un organisme local afin de faire progresser l’accessibilité de l’information juridique.