Étienne Dubuisson persiste dans son projet de “révolution notariale” en lançant sur “change.org” une pétition. Il s’agit d’ interpeler le bureau du CSN pour qu’il examine « publiquement » la proposition émise en janvier par Didier Mathy et Étienne Dubuisson « pour un juste tarif de l’authenticité« . L’objectif étant d’engager des réformes et d’aboutir à « une plus grande démocratie politique et sociale dans le notariat« .
Si, vous aussi, vous souhaitez signer cette pétition, vous pourrez la trouver ici :
Signez, diffusez, c’est le moyen d’offrir aux instances une dernière occasion de démontrer qu’elles sont à l’écoute de la base.
Commençons à analyser les résultats…
Le 30 septembre 2014, le site officiel des notaires de France lançait une E-pétition nationale, demandant aux notaires de la relayer le plus possible.
Depuis cette date, comme de nombreux confrères, je signe les mails que j’adresse à des correspondants qui n’ont pas encore été informés de l’image et du lien nécessaires pour inviter à signer la pétition.
La « cible » est la population française dans son ensemble, soit plus ou moins 63.300.000 « âmes » et au minimum la clientèle des notaires « vingt millions de personnes par an » soit en 10 mois 16.666.666 personnes!
Mais en premier lieu, je suppose que cette pétition aurait dû réunir tous les notaires, les collaborateurs, et leurs familles. Au minimum donc 57.000 personnes (le notariat en chiffres 2014)
La pétition du CSN est active depuis 9, bientôt 10 mois.
Elle compte 16.300 signataires.
Le 14 juillet 2015, Etienne Dubuisson lançait cette pétition « électrochoc » à l’intention du CSN
La « cible » est la population notariale, soit 57.000 personnes
La pétition est active depuis 7 jours,
Elle compte 229 soutiens, malgré les vacances, et la « trouille » notariale traditionnelle !
Des réactions des « nommélus », défenseurs de la « mêmocratie » notariale se sont bien sûr aussitôt fait entendre : cette pétition nuirait à l’unité.
Mais il est d’ores et déjà évident que le CSN n’en tiendra aucun compte si elle ne remporte pas un succès plus flagrant…
Pourtant, à « cible égale » le CSN devrait avoir receuilli 254.310 signatures sur la pétition de soutien au notariat français !
Signez et faites signer, le « grand silence frisé » n’est plus de mise !