Un nouveau réseau a vu le jour en juin. C’est le réseau Notairia qui a pour vocation d’accompagner les actuels et futurs notaires afin notamment de se recentrer sur le droit patrimonial de la famille et les aider à faire face aux nouveaux défis de la profession. Ses fondateurs sont :

  • Grégoire Masure, titulaire du D.U. en Gestion de Patrimoine de Clermont-Ferrand (AUREP), ancien notaire à Paris, fondateur du cabinet CGP & Associés – Conseil en gestion de patrimoine
  • Serge Roux, médiateur interprofessionnel (CMAP Paris), fondateur du cabinet Sqore Conseil – Conseil en organisation stratégique, spécialisé en management des risques. Il a notamment accompagné une soixantaine d’offices notariaux en France et à l’étranger, en conseil et en audit.

Notairia s’adresse aux notaires créateurs d’offices et aux notaires libéraux qui souhaitent se différencier des acteurs traditionnels et améliorer les services aux consommateurs du droit. “Le notaire est un officier public, chargé de conférer l’authenticité aux actes et contrats qu’il reçoit. C’est pourquoi l’État lui délègue une partie de l’autorité publique. Mais c’est aussi – et surtout – un chef d’entreprise. Or, ce second rôle est souvent minimisé au profit du premier. Pourtant, le notaire doit avoir le souci de la gestion de son office, et choisir les moyens à mettre en œuvre pour répondre aux besoins de sa clientèle” explique Grégoire Masure, président de Notairia. Pour lui, la loi Macron doit être perçue comme une opportunité. “Cette loi constitue une opportunité, en favorisant le développement de la valeur ajoutée des prestations de service des notaires et en engendrant des idées nouvelles, des innovations et de la plus-value”, ajoute Grégoire Masure.

La loi Macron va bousculer le mode de fonctionnement et le modèle économique de la plupart des offices. Elle permettra à d’autres de créer leur propre structure. Dans ce contexte de profonde mutation, le réseau Notairia propose un ensemble d’outils, de services et de formation (tant en management qu’en conseil patrimonial), pour permettre à ses adhérents de valoriser leur offre. Il va aussi offrir un accompagnement aux notaires souhaitant implanter des études…