Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre… Nous ne la jetterons pas, parce que nous ne sommes pas plus que les autres, des parangons de vertu. Mais nous pensons simplement que Notariat 2000 a vocation d’aborder parfois des thèmes qui dérangent.
Deux raisons à notre enquête sur les sanctions disciplinaires, décidée par notre rédaction.
D’abord, le désagréable sentiment que l’image notariale est remise en question à la moindre occasion, ou au premier brûlot concocté par un journaliste en mal de copie. Ensuite le désarroi exprimé par certains, conscients que de belles phrases creuses et lénifiantes ne font pas bouger les choses et qu’il faut donc agir sur les causes.
Comme l’écrit ce président de Compagnie, “ il y a longtemps que je suis persuadé que si notre profession doit être sauvée, ce n’est pas aux politiques que nous le devrons mais bien plutôt aux consommateurs, citoyens de base en quelque sorte qui trouveraient que les notaires sont utiles, voire indispensables. Or tant que nous n’évoluerons pas dans le sens d’une totale limpidité de notre fonctionnement, il s’en trouvera toujours pour être persuadés que les allégations de “Que Choisir” ou de Madame Néron sont absolument toutes fondées et c’est dommage.” D’où ce questionnaire, volontairement provocateur, pour susciter de nombreuses réactions et suggestions, au risque, qui s’est produit, de déclencher sarcasmes et ricanements. Mais si nous avons eu droit à quelques beaux florilèges d’humour notarial, le résultat est à la hauteur de nos attentes : beaucoup de réponses, parfois passionnées, le plus souvent constructives, démontrant que le sujet est sensible. Chacun, selon ses convictions, tirera ses propres conclusions.
Pour notre part, nous sommes persuadés qu’il faut continuer à faire la guerre au laxisme et à la négligence qui font souvent plus de dégâts qu’une erreur technique. Répondre dans des délais raisonnables aux demandes d’explications ou aux éventuelles réclamations formulées par des clients n’est tout de même pas sorcier. Une minorité ne doit pas polluer et gâcher l’image positive de tous ceux qui font leur métier avec sérieux et compétence. D’où notre leitmotiv en faveur de la démarche qualité qui nous paraît le meilleur « doping » pour l’excellence.
Investir dans la qualité, n’est-ce pas la meilleure façon de se prémunir de lendemains qui déchantent, lorsque le boom de l’immobilier sera rangé dans le placard aux bons souvenirs ?