Pierre Argney nous a quittés fin novembre. Notariat 2000 a souhaité rendre un dernier hommage à ce compagnon de toujours avec ce texte, également paru dans la revue de Jeune Notariat, de Benoist Boussion.

 

« J’ai rencontré Pierre Argney, pour la dernière fois, il y a quelques semaines. Un peu par hasard, à la messe dominicale de sa paroisse de Saint-Malo. Pierre était dans une chaise roulante poussée par son épouse toujours aussi discrète et dévouée. Pierre ne pouvait plus s’exprimer, mais il souriait ! Cette messe dominicale, dans une église, de construction récente, était animée par une liturgie moderne et jeune. Cet environnement choisi par Pierre lui correspondait parfaitement. Pierre s‘est toujours préoccupé des Jeunes, notamment au travers de l’Ecole de notariat de Rennes où il était membre du Conseil d’administration.

Pierre s’est également préoccupé de la modernité du notariat, car c’était un compagnon du Mouvement Jeune Notariat depuis toujours. Fidèle parmi les fidèles de Louis Reillier qu’il admirait et estimait, il était un compagnon conforme à l’esprit d’origine du Mouvement, nourri d’humanisme chrétien, de générosité et d’un total désintéressement. Pierre a milité et accompagné le Mouvement pendant de nombreuses années avec sa personnalité faite de discrétion, d’humilité, d’extrême gentillesse et de dévouement.

Membre à plusieurs reprises du Conseil de direction, il a écrit en 1995, au moment de sa retraite, le livre relatant l’histoire de Mouvement Jeune Notariat qui est pour nous tous, la mémoire de référence indispensable pour la connaissance de ce qu’a fait et de ce qu’est Jeune Notariat Pierre a ensuite été le secrétaire de séance transcrivant nos Conseils de Direction jusqu’à ce que la maladie l’empêche de tenir ce rôle ardu. Pierre avait la solidité du Breton qu’il était, mais n’avait pas la rudesse du granit de son pays natal. Au contraire, c’était un doux.

Malheureusement et après un dur combat, une longue maladie l’a emporté et Pierre nous a quittés il y a quelques jours. Jeune Notariat doit être honoré d’avoir compté, parmi ses membres éminents, un homme de cette qualité Son épouse, ses enfants et sa famille peuvent être fiers de lui, c’était un juste, c’était un homme de bien !

Adieu Pierre on ne t’oubliera pas. »

Benoist Boussion Président d’honneur du MJN