Le 15 septembre dernier, la région de Clermont-Ferrand a accueilli le championnat de France cycliste des notaires et collaborateurs. Une édition de bon niveau qui a réuni, dans un esprit convivial et sous un soleil de feu, 105 participants.

Toutes les éditions précédentes de la Cyclonot’ ont été réussies, avec évidemment l’originalité, la couleur, le tempo, l’ambiance qui sont propres à chacune. Ce qui fait que chacun peut garder un meilleur souvenir de l’une ou l’autre, ne serait-ce qu’en fonction de ses propres performances réalisées lors des épreuves… Dans ces conditions, il est certain qu’il s’accumule une pression supplémentaire sur chaque nouvel organisateur. Ce fut le cas pour Jean-Michel Mégemont, chargé du déroulement de la douzième édition avec l’aide des confrères de la Chambre des notaires du Puy-de-Dôme et du Conseil régional de la Cour d’appel de Riom.

 

Un très beau circuit

Jean-Michel avait choisi une route qui serpentait à l’ombre du majestueux Puy-de-Dôme, alternant sous-bois humide, prés à l’odeur de serpolet, hameaux de fermes aux façades de pierres de lave de Chambois jointes au ciment blanc. Un circuit varié, pittoresque, sélectif et, de l’avis général, l’un des plus beaux offerts aux compétiteurs. Le podium était installé en plein cœur d’Olby, un petit village typique d’Auvergne où résiste un tilleul tricentenaire planté par Sully et dont le tronc a une circonférence de onze mètres. Le départ fut donné à plus de cent coureurs sous un soleil d’été indien qui ne pouvait que favoriser l’ardeur des concurrents. Ce fut le cas ! Quelques coureurs prenaient rapidement la tête de la course à un train d’enfer tandis que le peloton s’activait. Loin derrière, certains des attardés, touchés par la beauté du cadre, profitaient du panorama sublime offert par la présence du géant local et l’impressionnante chaîne des Puys.

 

Les champions de France

L’arrivée fut disputée à la manière des professionnels. Sébastien Durez (Guise) passait en premier la ligne d’arrivée, devançant Arnaud Massard, son co-équipier (Guise) ainsi que Steve Roy-Kent de Clichy. Ils étaient suivis par Eric Chaton (Troyes) et Oscar Oliviera (Querrieu, dans la Somme). Chez les féminines, Emmanuelle Crossoir, récemment nommée notaire à Bressuire (Deux-Sèvres), conservait son titre. Elle était suivie de deux gardoises Nathalie Berrus et Zabeth Culty (Gard).

Après l’effort, le réconfort

Le dîner de pâtes avait réuni, la veille, 80 amoureux de la Cyclonot’, heureux de participer aux retrouvailles comme chaque année. Quant à la soirée finale, elle fut l’occasion, après un repas gastronomique de qualité, d’un défoulement collectif et convivial sur la piste de danse chauffée par deux chanteuses et un orchestre particulièrement efficaces. Jean-Michel peut se féliciter de la réussite de cette nouvelle édition (nous l’applaudissons au nom de tous) qui a vu l’arrivée de collaborateurs et notaires dynamiques. Rendez-vous à tous pour la 13e Cyclonot’ à Trégunc (Finistère), sous la houlette de Loïc Lefloch !

 

NDLR : Jean-Jacques Lacharme (Vienne) et Guy Brault (Paris) conserveront-ils leur titre des plus assidus à la cyclonot ? (ci-dessous)