Bruno Voisin, Directeur de la communication au Conseil supérieur du Notariat, a souhaité apporter, de la part de l’Association du Congrès des Notaires de France (ACNF), quelques précisions suite à la lecture de notre « baromètre du congrès (national) » publié dans notre dernier numéro (page 35 n°503). Nous publions son courrier…

 

« En ce qui concerne “l’envolée des prix de stands”, l’ACNF précise que ces derniers n’ont pas augmenté depuis le congrès de Lyon en 2007 pour les sociétés commerciales. Pour les associations et fondations, le prix des stands a même baissé de 7 % depuis le congrès de Paris en 2004. Il convient d’ailleurs de souligner que les associations et fondations représentent aujourd’hui la moitié des exposants.

Par ailleurs, est évoquée “la course effrénée aux cadeaux des épouses”. Sur ce point, deux précisions : la baisse de fréquentation enregistrée cette année a été pour l’essentiel constatée dans la catégorie « accompagnant ». Par ailleurs, l’ACNF rappelle qu’il est demandé depuis plusieurs années aux associations de ne plus faire de cadeaux.

En ce qui concerne la “grogne” qu’auraient exprimée certains exposants à l’occasion de contacts directs ou par l’intermédiaire de courriers, merci de noter que ni la société CEE qui assure la gestion de l’espace exposants, ni l’ACNF n’ont reçu le moindre signe oral ou écrit de cette “grogne”. A l’inverse, CEE comme l’ACNF ont ressenti de la part de ces derniers une extrême courtoisie et des expressions de solidarité en ces temps de crise.

Enfin, s’agissant du nombre d’inscrits (“2 600 selon l’organisation…”), la baisse évoquée ne peut être niée et chacun ne peut que la regretter. Pour être précis, le chiffre définitif des inscrits est de 2 705 inscrits. »