« Il a très bien parlé ». Dans le concert de louanges, surtout quand elles sont justifiées, ce qui est certes le cas, on est gêné de risquer un bémol… Pourtant, qui n’a regretté, qu’à Nice, notre Président, dans son parfait discours face au notariat, n’ait pas évoqué, si peu que ce soit, les fortes et constantes dénégations de ce qui marque notre seule raison d’exister : l’authenticité !

 

Aujourd’hui, qui s’étonne encore, voire s’offusque, que le représentant de l’autorité publique doive faire écrire « con la mano », une mise en garde, d’ailleurs incompréhensible, que le professionnel a le devoir et la responsabilité d’expliquer plus simplement ?

Qui déplore la marque de défiance qui a spontanément écarté l’officier public de l’authentification des Pacs ?

Plus récemment, qui se désole que le conseil notarial, pourtant si nécessaire en ce domaine, ait été brutalement exclu de l’assurance-vie alors même qu’elle est une composante incontournable de l’un de nos domaines d’excellence : la transmission de patrimoine global ? Foulant ainsi aux pieds une charte que l’un de nos anciens présidents, au demeurant fort « traditionnel », avait pourtant accordée, charte toujours encore en vigueur !…

Si l’on souhaite respecter le notaire dans sa fonction authentique, ne faut-il pas lui donner les moyens d’étendre ses conseils jusqu’aux propres sollicitations de tout un chacun, sans exclusive, ni faux-semblant ?

Couper ou rogner les ailes du développement tout en célébrant nos valeurs en paroles est fort valorisant en si bonne assemblée ! Du moins, peut-on espérer, voire supposer, que nos dirigeants si habiles à l’international, usent de nos actuels atouts pour « causer des choses qui fâchent », en aparté, à nos princes. Ces choses, pourtant inconcevables, qui, lentement mais sûrement, empoisonnent notre ministère public, par ses racines mêmes ! Souhaitons à nos chefs le courage et la ténacité qui, sur la durée, sont les mamelles du vrai pouvoir. Le moment ne saurait être mieux choisi. De grâce, exit les mentions manuscrites et autres marques de défiance qui déstabilisent l’authenticité !