À chaque rentrée, ses nouveautés ! Cette année, les logiciels ont fait le plein d’efficacité, sans pour autant délaisser souplesse et simplicité d’utilisation. Revue de détails de toutes les nouveautés du marché en matière de négo, expertise, rédaction d’actes et gestion de dossiers, comptabilité, archivage, base documentaire et GP…

Négociation immobilière

Ce sont des logiciels « boostés » que les éditeurs ont mis au point pour cette rentrée en matière de négociation immobilière notariale. Vous en doutez ? Jugez plutôt !

Negowin (GenApi) propose une nouvelle ergonomie, la cartographie grâce au logiciel MapPoint et l’édition de statistiques prévisionnelles. Prochainement, il sera possible d’envoyer par e-mail des avis d’échéance et des relevés de compte propriétaire avec le logiciel “Gestion des loyers et des fermages ».

Sésame (Groupe PMS), successeur de Juris Négo, optimise les fonctions de tris, rapprochements, éditions d’annonces. Une attention toute particulière a été portée sur la souplesse de paramétrage du logiciel aux besoins de chaque utilisateur. Les nouveautés concernent l’envoi automatique par email de fiches, catalogues et courriers, la traduction automatique du descriptif en 5 langues, l’accès au plan du bien en un clic, l’ajout rapide de photos et l’accès à des statistiques détaillées. Les deux principaux développements à venir sont la mise en place des nouveautés Perval et la gestion encore plus orientée Web.

Transim (Lexis Nexis Infolib) propose la synchronisation de l’agenda avec Outlook et les assistants numériques personnels, la centralisation des données via l’intranet au sein d’un même groupement et les visites virtuelles. L’intégration d’une application traitant directement les photos à 360°, le mode nomade pour créer ou modifier une fiche hors de l’étude et l’intégration de MapPoint 2006 font partie des prochains développements.

Abita vision (GLi), avec “le tiroir” électronique, permet d’accueillir tous les documents liés à la fiche d’un bien ou d’un acheteur. “AV Call” est une aide à la gestion du budget publicité. La “Vitrine” est un nouvel outil de communication visuelle dynamique pour la salle d’attente permettant de présenter aux clients, l’étude, les biens à vendre, à louer…

Loginota (LAE Ingénierie) est disponible en pack Web et peut être téléchargé depuis le site www.laei.fr. Sans aucune connaissance requise, un site Internet “clef en main” peut être déployé et mis à jour. Cette nouvelle version comprend des passerelles vers des sites immobiliers comme www.immonot.com, et l’intégration de vidéos dans les fiches de biens à vendre.

ID Négo (Idéal Informatique) permet de suivre les activités du service négociation grâce à un tableau de bord mensuel et annuel. En 2007, la visibilité et la navigation seront améliorées grâce à une refonte du logiciel.

• BSM propose Vigra-Transaction et Vigra-Location. Sont disponibles avec Vigra-Transaction : Vigra-Immobilier (rapprochement biens/prospects, gestion des publicités, calcul d’un emprunt, bons de visites…) ; Vigra-Dossier (rédaction du compromis de vente, suivi des dossiers…) ; Vigra-Diaporama (présentation des biens) et Vigra-Recherche et Vigra-Internet (transfert des biens sur les sites Internet). Le logiciel Vigra-Location facilite la gestion locative en éditant les avis d’échéance, quittances, états de lieux, contrats…

 

Expertise

Synotex (Perval) intègre tous les niveaux de l’estimation immobilière : évaluation, avis de valeur et expertise. L’interface a été entièrement rénovée pour simplifier son utilisation et un système de mises à jour en ligne automatisées a été mis en place. En plus d’être connecté à une base de données de références immobilières, Synotex propose une option d’évaluation des locaux d’activités et immeubles entiers. De futurs développements de Web services permettront de capturer des références de l’Ile de France.

 

Rédaction d’actes et gestion des dossiers

L’intégration des fonctionnalités de Télé@ctes (téléréquisition, télépublication…) est l’une des nouveautés de cette rentrée. Elle concerne plusieurs logiciels : Sonate (Groupe PMS), WinNot Expert (Lexis Nexis Infolib), Authen.tic (Fichorga), Rédaction des actes (GenApi).

La dernière version de Sonate (Groupe PMS) propose une nouvelle interface, de puissants outils de simulation et l’intégration des comptabilités du groupe (CatonWin et Juris Compta). De même, les dernières versions de Juris textes, fichier et dossier ont été “relookées” et possèdent un fichier gestion des biens, nécessaire à Télé@ctes. Les prochains développements porteront sur les mises aux normes liées à l’arrivée de Télé@ctes 2007. Chez Lexis Nexis Infolib et son logiciel WinNot Expert, l’accent a été mis sur la gestion des liaisons nécessaires aux échanges CDCNet/EDI et sur la fonction Mécanotaires (liaison dématérialisée office-caisse régionale du Crédit Agricole). Les futurs développements proposeront l’intégration des fonctionnalités Télé@ctes V2 et Perval-Bien, et celle des projets CSN/Red.Not : urbanisme, état civil, minutier central… De son côté, Authen.tic (Fichorga) met en place une fonctionnalité de modélisation permettant la duplication d’un acte de base pour les programmes immobiliers et pour tous les actes en chaîne. Plusieurs centaines de nouveaux courriers, pièces et natures d’acte ont également été créées cette année. L’éditeur travaille actuellement sur l’intégration des évolutions de la version Télé@ctes 2007 afin d’envoyer les radiations, les inscriptions et les déclarations de plus-value. La nouvelle version 3.4 de Fiducial Notaires Actes propose le développement des outils Quali@ctes et le téléchargement des “modèles 1” dans les dossiers. Des interfaces permettent aussi l’envoi d’email, de SMS et le Couplage Téléphonique Informatique (CTI). Enfin, la version Télé@ctes du logiciel Rédaction des actes de GenApi contient les téléréquisitions, une nouvelle fiche “immeubles”, les virements électroniques CDCNet/EDI, une trame partagée dans Word et les D.I.A dématérialisées. Les développements à venir concernent la version 2 de Télé@ctes 2007, le minutier central, Mécanotaires, la gestion de Perval, les demandes d’états civils dématérialisées, et la version 2 pour la liaison avec la CRPCEN.

 

Comptabilité/impôts

Le déploiement du moyen de paiement CDCNet-EDI (envoi direct de virement) concerne les logiciels Juris Compta et Caton win (Groupe PMS), Nota comptabilité (Lexis Nexis Infolib), Compt’Axe (Fichorga), Fiducial Notaires Comptabilité. Les nouvelles fonctionnalités de Juris Compta (Groupe PMS) permettent la mise en place du nouveau décret de comptabilité du 1er juillet 2006 et la version Télé@ctes compatible avec les solutions de productions agréées. Caton Win a bénéficié des mêmes nouveautés que Juris Compta avec, en plus, des outils d’aide à la gestion des comptes clients. Une nouvelle interface encore plus intuitive sera prochainement développée. De son côté, Nota comptabilité (Lexis Nexis Infolib) propose la gestion des abonnements et une saisie à la fois plus rapide et plus ergonomique. Pour Fichorga, l’un des points forts du développement de 2006 est l’évolution du logiciel Compt’Axe pour l’obtention du nouvel agrément comptable. La nouvelle version 5.0 de Fiducial Notaires Comptabilité intègre l’ensemble des obligations conformément à l’arrêté du 27 janvier 2006, une nouvelle procédure de clôture d’exercice et l’envoi de tous types de documents par email ou leur archivage en pdf. Enfin, chez Harvest, Click impôts pro, lancé fin 2005, permet de remplir la quasi-totalité des déclarations fiscales des clients. La saisie est intuitive, les écrans reprennent le graphisme des formulaires officiels et une aide en ligne peut être consultée. Mi-novembre sera proposée la version « Projet Loi de Finances » et début février 2007 la version Loi de Finances. La version ISF sera proposée mi-mai.

 

Archivage/GEIDE

Le logiciel Full Web, Jlb net (JLB Informatique) peut être installé immédiatement. De futurs développements lui permettront de fonctionner sur toutes les plateformes du marché. CD-Notaire (CD-Doc Services) propose “le minutier électronique” afin de retrouver et d’exploiter les documents dématérialisés de l’office : minutes, annexes, fiches clients, répertoires, grands livres comptables. Pour le service des formalités, le module des expéditions permet de préparer et d’imprimer l’ensemble des copies pour les publications avec les mentions adaptées. Les prochaines nouveautés seront l’archivage des dossiers agrafés électroniquement à la minute et la consultation des RCP-EDD sur un serveur spécifique en partenariat avec la Chambre des notaires de Paris. Enfin, GEDonline (Fiducial) offre une vue générale de tous les documents associés à un client ou à un dossier, et une indexation automatique optimisée avec page de garde, tandis que Themis (Diginot) a désormais un format Internet-Intranet. Il peut être consulté à distance et enregistre les images en pdf. L’envoi par email est en cours de développement.

 

Base documentaire

Patrithèque (Harvest) reprend, en 10 thèmes, l’ensemble de l’environnement juridique, fiscal et social du particulier. Une « newsletter » informe régulièrement les utilisateurs de l’actualité patrimoniale et les alerte sur les avancées législatives ou jurisprudentielles. Harvest continue à développer les fiches “conseiller” présentant les principales caractéristiques d’un investissement ou d’une mesure juridique.

 

Gestion de patrimoine

Finacaut interroge les compagnies d’assurances et les établissements bancaires pour retrouver les contrats d’assurances, les comptes bancaires et les cautions souscrits par le défunt ainsi que leurs bénéficiaires. La recherche d’actifs financiers en Belgique et au Luxembourg est nouvelle. Les développements à venir concernent Monaco.

Concernant Systela (FVI), les modules transmission de droits sociaux et d’entreprises individuelles ont été intégralement réécrits. La méthode permettant d’optimiser, fiscalement et financièrement, chaque type de transmission par un traitement automatisé, est maintenant présentée à l’utilisateur. Le logiciel L’entreprise possède quant à lui un nouveau module afin d’optimiser la rémunération des chefs d’entreprise. Quant au logiciel Dixit spécial Notaire (Patrimoine Management et Technologies), il a pour objectif d’effectuer des calculs complets en termes de transmission et de prévoyance décès. Il incorpore dans un diagnostic transmission les éléments chiffrés de la prévoyance, et remet un rapport pour le particulier. Les développements à venir prendront en compte les évolutions réglementaires. Enfin, Big Expert (Harvest) permet d’étudier toutes les composantes du patrimoine. Parmi ses nouvelles fonctionnalités, il est à noter l’intégration du dispositif fiscal Borloo Populaire, et la réforme sur le bouclier fiscal… De nouvelles fonctionnalités permettront d’optimiser la retraite des clients et d’obtenir une analyse plus fine du risque des produits financiers…

 

Se former

C’est aujourd’hui possible ! La majorité des éditeurs proposent des formations lors de l’acquisition de logiciels. Elles peuvent être groupées, individuelles (Fiducial Informatique), continues (WinNot Expert), à la carte (JLB-Net), sur site en situation réelle (Authen.tic), sous forme de cas pratiques (Big Expert) ou de Club utilisateurs (Transim). Des cyber-démonstrations sont également menées à distance (Vigra, CD-Notaire et Loginota).

 

Service après vente

Ce fut longtemps « le talon d’Achille » des éditeurs. Aujourd’hui, le SAV (Service Après Vente) occupe une place importante, « satisfaction du client oblige ». Ainsi une assistance téléphonique (Hot Line) existe chez Fiducial informatique “Le Welcome”, FVI pour Systela, Harvest pour BIG Expert, Click Impots Pro, Patrithèque, JLB Informatique pour JLB-Net, Fichorga pour Authen.tic, SA Perval pour Synotex, Lexis Nexis Infolib pour Transim, LAE Ingénierie pour Loginota, GenApi pour rédaction des actes et Negowin, Patrimoine pour Dixit spécial Notaire. Une mise à jour des logiciels est proposée pour BIG Expert et Click Impots Pro (Harvest), CD-Notaire (CD-Doc Services) avec CD-Rom, Négowin et le logiciel rédaction des actes de GenApi, Synotex (SA Perval), Systela (FVI) et tous les logiciels de Fichorga. Une intervention sur site est possible pour CD-Doc Services pour Cd-Notaire, Diginot pour Themis, JLB Informatique pour JLB-Net, Fichorga pour l’ensemble de ses logiciels, GenApi pour rédaction des actes et Negowin, Ideal Informatique pour ID Nego et BSM pour Vigra. Enfin, plusieurs éditeurs proposent une télémaintenance (via Internet). C’est le cas de CD-Doc Services pour Cd-Notaire, Lexis Nexis Infolib pour WinNot Expert et Transim, Fichorga pour Authen.tic, GenApi pour rédaction des actes et Negowin, LAE Ingénierie pour Loginota, Ideal Informatique pour ID Nego et GLI pour Abita Vision.