Suite à notre article « De Mnémosyne au Portail » (p 10 et 11, N2000 n°511), Bernard Reynis, président de l’ADSN, a sollicité un droit de réponse. Nous publions de larges extraits de son courrier.
« Dans le n° 511 de la revue Notariat 2000, Monsieur Pierre Duny s’interrogeait sur les comptes du portail immobilier de la profession. Cette interrogation était accompagnée de propos inacceptables sur ce sujet et sur les modes de fonctionnement de l’ADSN, propos qui appellent de notre part le présent droit de réponse. Monsieur Duny fait ici état des déficits qu’il qualifie de « pharaoniques » du portail, évoque la « politique de prix cassés » de Min.not, fustige les dirigeants de l’ADSN, s’interroge sur le contrôle de cette structure de la profession,… fait tous les amalgames possibles pour tenter de convaincre de l’ « opacité » de l’ADSN. En fait de déficits « pharaoniques », l’exploitation du site « immobilier.notaires.fr » sera à l’équilibre en fin d’année, la « politique de prix cassés » consiste en des accords avec les instances de la profession prévoyant des réductions en fonction des volumes atteints. Quant à l’opacité supposée des comptes des filiales de l’ADSN, il convient de rappeler que ceux-ci sont publics. »
Note de la rédaction
Ce droit de réponse appelle de notre part les commentaires suivants :
Les déficits de MINNOT existent et se creusent (1 323 000 € pour 2009, comme il est possible de le vérifier sur le tableau ci-contre). Peut-être n’est-il pas approprié de parler d’un déficit « pharaonique ». À tout le moins, il nous semble qu’un déficit de 1 323 000 pour un chiffre d’affaires de 2 362 000 € (soit 56 %) peut être qualifié de très conséquent…
Pour l’année en cours, voici ce que mentionne le procès verbal du conseil d’administration du 17 février 2010 : « Malgré ces actions, Min.not devrait être encore déficitaire sur 2010. Nous visons le retour aux conditions d’équilibre financier sur le mois de décembre 2010, et au-delà sur l’année 2011 ». Comme le dit la sagesse populaire, « il est bien pauvre celui qui ne peut pas promettre »…
Les comptes de MINNOT sont certes publics, mais combien de notaires font la démarche de se les procurer ? Nous vérifions quotidiennement que les déficits du portail sont ignorés de la très grande majorité des notaires.
Si les comptes des filiales de l’ADSN sont publics, ceux de l’ADSN elle-même (association 1901) ne nous semblent pas l’être. À quand la publication de ces comptes dans les colonnes de Notaires Vie Professionnelle, ou dans celles de Notariat 2000 si l’on nous fait la grâce de nous les adresser ?