Saint Valentin
On n’arrête pas le progrès ! Un avocat américain a eu l’idée (géniale ?) d’offrir – sur concours –  le divorce pour la Saint Valentin ! Comment ? Tout simplement, en sélectionnant “l’histoire la plus poignante” d’un couple du Michigan, en voie de désunion… Une promotion astucieuse dont pourrait, peut-être, se saisir les notaires par ces temps de crise ?! Pourquoi ne pas offrir une remise (totale) d’émoluments, sur un contrat de mariage ou un pacs, à l’occasion de la fête du 14 février, aux clients auteurs de la plus belle histoire d’amour ? Une initiative sympathique- en ces jours de grisaille – dans le plus strict respect des règles de déontologie…

Un notaire luxembourgeois à la tête du CNUE
Les 40 000 notaires d’Europe ont un nouveau président. Il s’agit de Frank Molitor, notaire et président de la Chambre des notaires du Grand-Duché de Luxembourg depuis 2009. Me Tilman Götte du notariat allemand et Me André Michielsens du notariat belge, assument les postes de vice-présidents. 2013 est une année importante pour le CNUE : il va fêter son 20e anniversaire et accueillir son 22e membre avec le notariat croate.

Pour les amateurs de BD
Les notaires et leurs épouses inspirent l’univers de la BD. Thierry Dubois et Jean-Luc Delveaux viennent de publier “La femme du notaire” aux éditions Paquet. Le personnage principal, Jacques Gipar, tente d’élucider le meurtre d’un représentant de commerce. Et si la femme du notaire y était pour quelque chose…
Thierry Dubois et Jean-Luc Delvaux, Les aventures de Jacques Gipar, t. 4, La femme du notaire, 52 pages, Editions Paquet, 13,50 €.

Journée de la femme
Le 8 mars, c’est la journée de la femme… Ce sera aussi le jour de sortie du livre publié par le bâtonnier de Paris et consacré aux femmes avocates célèbres (éditions Plon, “Ces femmes qui portent la robe”). Un joli coup de pub…

Un congrès à Clermont-Ferrand ?
La capitale auvergnate serait inscrite dans le cercle très fermé des villes susceptibles d’accueillir le congrès des notaires de France ! C’est ce qu’on apprend en lisant le quotidien local “La Montagne”. Info ou intox ? Les paris sont ouverts…

Droit notarial international
Le Centre Notarial de Droit Européen, mieux connu sous l’appellation d’ACENODE, vient de rajouter une corde à son arc. Il propose, depuis janvier 2013, un diplôme universitaire de droit notarial international, en partenariat avec l’Université Jean Moulin Lyon III et le CFPN de Lyon.