La Sécurité nouvelle change de main…

Claude Mineraud passe la main après avoir régné, sans partage, sur l’univers des assurances notariales multiples et variées, fleuron de son entreprise de courtage. L’empire se délite. C’est bien la « finitude » qui attend toute action humaine, quelle que soit sa taille. Nous en voyons le premier acte. C’est le courtier Diot SA qui prend les manettes. Peut-être le notaire, habitué depuis toujours au magistère de l’imperator, se prendra-t-il à regretter ce temps qui passe ? Une page du notariat se tourne…

 

Université du Notariat

La 27e édition de l’Université du notariat va débuter dans quelques jours au Palais des Congrès du Futuroscope de Poitiers (6 au 10 septembre). Elle sera présidée par Régis Legrand (Haute-Saône). Au menu : une cinquantaine d’ateliers, un rendez-vous de l’immobilier, une grande soirée d’ouverture (L’Empiaffée) et la participation, comme les années précédentes, de délégations étrangères. Ce sont la Chine (26 participants), la Russie (21), l’Algérie (20), la Pologne et la Roumanie (15) qui seront les pays les plus représentés. Parmi les nouveautés, notons également la mise en place d’un catalogue interactif (www.soregraph.fr/notaires/) et la possibilité de s’inscrire en ligne sur le site de l’ADSN.

 

Compétition de golf

Avis aux passionnés de golf ! CD-DOC organise le 24 septembre prochain une rencontre interprofessionnelle de golf. La manifestation aura lieu au golf national Guyancourt sur le parcours de L’Albatros. La compétition sera ouverte à la fois aux débutants, aux amateurs et aux joueurs confirmés. La formule retenue sera celle d’un « shot gun », tous les départs s’effectueront à 9h00. Un petit déjeuner sera offert aux participants dès 8h00. Renseignements et inscriptions auprès de Caroline Trecant (tél : 01 72 82 30 66) ou sur www.cddoc.fr.

 

Pharmétudes

Pharmétudes, le GIE de notaires spécialisés dans la transaction d’officines, organise un séminaire le 15 octobre prochain à Paris sur le thème : « Le pharmacien en difficulté ». Plus d’infos auprès de Tania Sauvage au 01 43 12 31 54.

 

Au revoir Jacques Béhin…

Nous apprenons avec beaucoup de tristesse le décès de Jacques Béhin survenu dans la nuit du 26 au 27 juillet. D’autres diront mieux que nous ses mérites professionnels. Parmi tous ses talents, Jacques savait être fidèle en amitié. Nous voulons simplement exprimer notre reconnaissance à l’homme, qui, président du CSN, a eu le courage, en des temps difficiles et mouvementés pour les activités de Pompadour, de continuer à témoigner publiquement la sympathie qu’il avait toujours su nous manifester.

 

Médiation du crédit

Le CSN a signé le 6 juillet dernier la charte du Tiers de confiance de la médiation. Les notaires, désignés « Tiers de confiance de la médiation » par les Conseils régionaux et le CSN, s’engagent à accompagner, aider et soutenir bénévolement les chefs d’entreprise, les créateurs et les repreneurs qui rencontrent des difficultés du fait de la crise financière.

 

Remous

Dans notre précédente édition, nous vous informions de certains remous survenus postérieurement à l’AG de Vaucluse, certains notaires s’étant regroupés en collectif pour engager des actions devant sensibiliser les élus et gestionnaires locaux sur les dangers induits par le projet de loi de modernisation des professions juridiques. Aujourd’hui, ce collectif (collectif.spn@gmail.com) est actif sur 3 départements : Vaucluse, Finistère et Haute-Savoie. Le 13 juillet dernier, les membres du collectif sont allés déposer l’ensemble des actes publiables qu’ils avaient reçu depuis le début du mois aux Conservations des Hypothèques de Brest, Quimper, Thonon les Bains et Avignon. D’autres regroupement de formalités devraient avoir lieu en septembre, toujours aux fins de servir de support à une communication orientée plus particulièrement vers les Sénateurs, pour les alerter sur les dangers de la dérèglementation de la vente immobilière. À suivre…

 

Institut de l’espace rural

Un Institut notarial de l’espace rural et de l’environnement du Vaucluse (INERE) vient de voir le jour. Son objectif est de réunir tous les notaires passionnés par la ruralité pour favoriser les échanges, approfondir la législation, assurer la formation permanente de ses membres et assurer un service public de consultations et d’informations. L’INERE est présidé par Etienne Rispal, notaire à Sault. Paul-René Mathian (Châteauneuf du Pape) est vice-président ; Régis Aubert (Valréas), secrétaire et Clémentine Pages (Apt), trésorier. Le siège de l’Association est à Avignon, à la Chambre départementale des notaires du Vaucluse que préside Jean-Louis Beaud, notaire à Caromb.

 

Coup de pub réussi !

Enfin une campagne de communication pour le notariat qui met en avant les qualités de la profession tout en maniant humour et autodérision ! Lancée par le CSN le 10 juin dernier, la campagne qui s’est achevée fin juillet, était déclinée sous la forme de 3 visuels et de 3 slogans utilisant chacun un registre décalé. Ils ont fait l’objet d’insertions dans « Réponse à tout », « Elle », « Le Courrier international », « L’express », « Le Figaro Magazine », « Marianne », « Le Nouvel Observateur », « Paris Match », « Le Point », « Télérama », « 20 minutes » et « L’Équipe ».