Yes we “Cannes” 2011 ! Le 107e congrès des notaires de France aura lieu à Cannes du 5 au 8 juin. Il sera présidé par Henri Brugerolle (Paris) et aura pour thème le financement, un sujet qui n’a pas été traité depuis 1986 (congrès de Nice). Le rapporteur général, Olivier Herrnberger (Issy-les-Moulineaux) et son équipe dérouleront en 4 commissions le fil des étapes de la vie de l’investisseur. Il s’agira donc de “débuter” avec les premières acquisitions, voire aides parentales (Yves Delecraz, notaire à Lyon et Marc Chetaille, notaire à St-Etienne), “d’entreprendre” en finançant par exemple son installation professionnelle (Éric Cevaër, notaire à Cap d’Ail et Pierre-Emmanuel Perrot, notaire à Courbevoie), puis de “développer” les moyens de croissance de l’entreprise (Frédéric Martin, notaire à Paris et Béatrice Godard, notaire à Metz) et enfin de “pérenniser” (Lionel Galliez, notaire à Mussidan et Florence Pouzenc , notaire à Cherbourg-Octeville). Avec un tel “scenario” et de tels “acteurs”, tout laisse dès à présent penser que cette édition 2011, ciblée sur le client, remportera la palme d’or et fera un excellent congrès en bonne place au box-office !

 

Jurisvin, le réseau des notaires du monde viticole 11 ans déjà que “Jurisvin” (jurisvin.fr), créé sous l’impulsion de Philippe Laveix, notaire à Sauveterre-de-Guyenne (Gironde), met en réseau ses connaissances du monde viticoles et ses spécificités régionales, au service de l’efficacité ! La négociation et l’expertise des propriétés viticoles n’ont ainsi aucun secret pour eux. Exclusivement constitué de notaires implantés en régions viticoles, le GIE devrait bientôt accueillir un notaire alsacien… mais déplore toujours l’absence de la Bourgogne (avis aux candidats). Spécialiste du droit, de la vigne et du vin, acteur juridique incontournable, Jurisvin animera par ailleurs plusieurs conférences au salon Vinitech (30 novembre – 2 décembre, Bordeaux).

 

Des remous dans le Vaucluse ?

À l’occasion de l’AG de Vaucluse, une majorité de notaires a jugé “dangereux pour le notariat” la rédaction actuelle du projet de loi de modernisation des professions juridiques. La veille du Congrès de Bordeaux, certains se sont regroupés, ont rédigé et ont transmis à toute la compagnie un appel pour la création d’un collectif d’action. À l’issue du congrès, ce même appel a été diffusé à tous les notaires de France. À l’heure où nous bouclons, nous apprenons que l’action proposée par ce collectif ne démarrera pas, faute de participants…

 

En vélo en Dordogne !

Championnat de France cycliste des notaires, la Cyclonot est devenue un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de la “petite reine”, quel que soit leur niveau ! L’édition 2010 se tiendra le 11 septembre à Saussignac en Dordogne. Bernard Baubau, notaire à Bergerac, est le coordinateur de la manifestation, organisée en partenariat avec la chambre des notaires de la Dordogne, et le conseil régional des notaires de la cour d’appel de Bordeaux. Plus d’infos au 05 53 74 50 50 ou sur www.cyclonot.fr.

 

Agression

Un de nos lecteurs nous informe que Bertrand Ryssen, notaire à Séclin, président de l’Assemblée de Liaison, a été violemment agressé à l’issue d’un concert dans sa ville. Notariat 2000 lui souhaite un bon rétablissement.

 

Partenariat avec la Fondation Chirac

Une convention de partenariat entre la Fondation Chirac et les notaires de France a été signée par Jacques Chirac et Jean-Pierre Ferret. Elle porte principalement sur les actions de titrement menées dans un certain nombre de pays d’Afrique et d’Asie.

 

Mécénat culturel

Un nouveau protocole national pour le développement du mécénat culturel a été signé début juin par le ministre de la Culture et le président du CSN pour une durée de 5 ans.

 

Les notaires européens s’intéressent au droit du vin

Bordeaux a accueilli, dès le lendemain du congrès national, les notaires européens, sous l’égide de l’Institut de Recherches et d’Etudes Notariales européen. Animé par Jérôme Chevrier, notaire à Paris, le congrès avait pour thème “le droit et le vin”. Au programme : la transmission de l’exploitation viticole, les particularismes des marques viticoles, le droit de la vente du vin, sans oublier la protection personnelle de l’entrepreneur viticole en France et en Europe…

 

Vive les vacances !

Notariat 2000 part en vacances ! Vous retrouverez votre journal préféré fin août…