Rendez-vous à Bordeaux !

Notariat 2000 et Notariat Services seront présents au Congrès de Bordeaux sur les stands 35 et 38. N’hésitez pas à nous rendre visite !

 

Syndicat : une retraite bien méritée pour Annie

Après 32 années de bons et loyaux services, Annie Doussoulin-Orlianges, cheville ouvrière du syndicat, quitte le 73 bd Malesherbes pour prendre un repos bien mérité. Toute l’équipe de Notariat 2000 lui souhaite une bonne retraite !

 

“Pay what you want”

Les avocats l’appliquent, le principe pourrait faire école dans le notariat. Une étude de notaires (office de Baillargues, dans l’Hérault) se lance à son tour dans une démarche de consultation en ligne payante (www.onb-france.com/index.php).

 

Humour

On ne dit pas : “le domaine réservé des notaires est remis en cause par l’acte contresigné”. On dit : “l’avocat l’a mité”…

 

Condition de nationalité

La Cour de justice de l’Union européenne se prononcera sur la validité de cette condition pour accéder à la profession de notaire le 27 avril prochain. À suivre…

 

Cridon : ça bouge !

Elle était attendue par de nombreux notaires qui considéraient que la multiplication des sites entraînait naturellement une majoration des charges de fonctionnement et une dispersion de l’efficacité. La voici enfin annoncée pour le 1er juillet 2010 ! Les Cridons ne seront bientôt plus qu’un. Pour ne froisser aucune susceptibilité géographique, le site retenu pour le Cridon de France ne sera aucun de ceux actuellement utilisés. La commune de Villedieu-les-Poêles (http://www.france-pittoresque.com/honneur/48.htm) aurait été retenue…

 

E-bay notarial

Immonot a ouvert un nouveau département de ventes interactives d’offices notariaux. Fin mars, un notaire a vendu par ce biais son étude. Tous les détails dans notre prochain numéro…

 

Revenus des professions juridiques

Selon l’Insee, le notaire gagnerait en moyenne 19 000 euros par mois et l’avocat 5 100 euros (exception faite des avocats d’affaires dans les gros cabinets parisiens qui toucheraient en moyenne 50 000 euros !). Les huissiers tireraient leur épingle du jeu avec 8 300 euros et les experts-comptables 6 200 euros. Enfin, les revenus des messieurs sont, en moyenne, 44 % supérieurs à ceux de leurs collègues féminines, pourtant de plus en plus nombreuses dans les professions du droit.

 

106e Congrès des notaires de France La vie à 2 à la loupe !

Après Lille, le congrès des notaires de France fait cette année étape à Bordeaux du 30 mai au 2 juin. Il sera présidé par Damien Brac de la Perrière, notaire à Lyon. À ses côtés, le parisien Jean-François Sagaut conduira une équipe de choc constituée par Jean-Michel Coquema et Charles Barthelet (1ère commission) ; Jean-Brice Dassy, Marie-Gabrielle Migeon Cros (2ème commission) ; Olivier Gazeau, Hugues Lemaire et Franck Vancleemput (3ème commission) ; Florence Gemignani, Gilles Bonnet et Philippe Delmas Saint-Hilaire (4ème commission). Pendant 3 jours, l’équipe explorera le thème de la vie à 2 sous toutes ses coutures, de l’union à la transmission, en passant par l’investissement et la désunion. “Nous avons jugé opportun de traiter de cette thématique en 2010, a expliqué Damien Brac de la Perrière, fin mars, lors de la conférence de presse du congrès. C’est un sujet qui se situe aux confins de la sociologie et du droit et qui fera l’objet d’une vingtaine de propositions”. Si, à quelques semaines du congrès, l’équipe a préféré rester discrète sur la nature des propositions, elle a toutefois précisé qu’elle aurait à cœur de retrouver “l’essence de chaque union” et que les commissions s’articuleraient autours de 4 mots clés : ordonner, moderniser, clarifier et innover.