Le “poireau”* pour récompenser un notaire parisien !

Notre ami et ancien rédacteur en chef de Notariat 2000, Pierre BERTRAND, a été nommé au grade de chevalier dans l’ordre du Mérite Agricole par arrêté du 30 juillet 2009. Pierre avait la particularité pour un notaire du “Boul’mich”, d’avoir une spécialité de droit rural ! Pierre a toujours adoré la nature, et aujourd’hui qu’il prend sa retraite, il doit être le plus heureux des hommes dans les bois de sa Bourgogne natale ! Félicitations ami, et bon vent pour cette retraite bien méritée !

* La sympathique expression populaire : « recevoir le poireau » ! est née du ruban de moire verte qui soutient la croix émaillée blanche, par analogie au légume de mêmes couleurs.

 

Anniversaires

Décidément, la fin d’année 2009 aura été rythmée par les anniversaires à chiffres ronds ! Après le Syndicat qui a soufflé en octobre dernier en Avignon ses 60 bougies, c’est l’Assemblée de liaison qui fêtait, début décembre, ses 60 ans de débats et de propositions au service du notariat. Quelques jours plus tard, les 30 ans des rencontres de Maillot ont été célébrés sous les rythmes jazzy de leur papa Jacques Benhamou !

 

Maillot joue l’international !

Pour sa 30e édition, les rencontres de Maillot ont joué la carte de l’international en ouvrant leurs rangs à des délégations algérienne, chinoise et polonaise. Objectif : donner des réponses au public sur les problématiques de droit international privé. Autre nouveauté, le public a pu suivre une conférence expliquant la vente notariale interactive (VNI) et assister en direct à la vente d’un bien immobilier par internet. Rappelons enfin que les rencontres étaient déclinées dans plus de 70 départements et que près de 300 notaires étaient mobilisés le 5 décembre dernier à Paris.

 

Téléthon ou télénot ?

Comment concilier les rencontres de Maillot avec le Téléthon lorsque les deux évènements tombent le même jour ? En organisant, comme dans le Vaucluse, le Téléthon des consultations ! Pour la 2e année consécutive, la Chambre a mis ses locaux à la disposition des notaires qui, pendant 24 h non stop, ont donné des consultations d’un montant de 15 € la journée et 30 € la nuit. Les sommes perçues ont été intégralement reversées au téléthon. La journée du samedi a également été ponctuée par des interventions-débats sur le thème de l’immobilier, sujet des 30e Rencontres de Maillot. Un grand bravo aux notaires du Vaucluse !

 

Vers le marché officinal ?

Vous cherchez de nouvelles stratégies d‘entreprise ? Pourquoi ne pas s‘orienter vers le marché officinal et se rapprocher de Pharmétudes, le GIE de notaires spécialisés dans la transaction d‘officines ? Leur prochain séminaire se déroulera le 15 janvier à Biarritz, sur le thème : “Méthodologie et cas pratique : regroupement d’officines”. Infos auprès de Tania Sauvage au 01 43 12 31 52 (pharmetudes@wanadoo.fr)

 

Salon du divorce…

On connaissait les salons du mariage et, depuis peu, les salons du mariage et du Pacs… Voici maintenant le “salon du divorce, de la séparation et du veuvage” ! La première édition s’est tenue du 7 au 8 novembre à Paris en présence de psychologues, de “relookeurs”, d’agences immobilières, des clubs de rencontre, de voyagistes pour célibataires… et de notaires !