« Mon Maître à moi… »

Un de nos fidèles lecteurs nous fait remarquer que nous avons écorché le nom de la chanteuse de « Mon mec à moi », chanson qui a inspiré « Mon Maitre à moi » (Page 35, n°486). Il s’agissait bien évidemment de Mademoiselle Patricia KAAS…

 

Formation

Le Crédit Agricole Centre-France frappe un grand coup de pub, annonçant à son de trompe, son plan de formation interne pour 2007. Il y consacre 8 % de la masse salariale, soit 20 000 journées de formation pour ses 2 400 collaborateurs. 95 % de ses cadres accèdent à une promotion interne. Des carrières sont offertes et pas seulement des emplois ! On se surprend à rêver, tel notre MLK, de transposer un tel élan dans le notariat, dont on aimerait lire de tels chiffres. Partout, la compétence est mise en exergue. Les moyens ne manquent pas. Sans doute, le temps fait-il défaut dans nos études. Mais une formation adéquate n’est-elle pas prioritaire ? Nous en avons les moyens. Alors quand, combien ? La réforme intègre-t-elle suffisamment les besoins de diversification nécessaires à nos clients ?

 

Marianne face à son destin (suite)

Rendons à César ce qui lui revient ! Une erreur s’est glissée dans la dernière chronique de notre jeune rédactrice Marianne ( p.26-27, Notariat 2000 n°486). La citation sur les « tournées avec camion spectacle à la recherche des notaires et collaborateurs de demain… » est tirée du dossier de presse « T’as pas une minute, la tournée » et n’émane donc pas de Patricia Gbeuly, le contact presse.

 

Parcours du combattant

Accéder à la profession, diplôme en poche et stage accompli, nécessite une endurance avérée car le parcours est semé d’embûches. NVP n°263 donne aux impétrants la clé du « dossier de cession ». Clé qui laisse le futur notaire sur sa faim… • Mise en relations : entre « foire d’empoigne » et amateurisme bien peu glorieux pour embrasser un métier chargé d’organiser le lien familial, à qui s’adresser quand on cherche ? • Éclairer le choix : où est la lanterne dans le clair-obscur ? Le jeune inexpérimenté fut-il bien diplômé, est à la peine… • L’évaluation : où est l’équivalent et la formidable transparence de notre exceptionnel fichier de références immobilières ? Serait-ce trop demander que de plancher, de manière simple et pragmatique, sur ces trois points, bêtes noires de l’accès à notre profession. Le jeune a besoin de réponses pratiques plutôt que de beaux discours.

 

Mnémosyne

Cette bonne fée, censée veiller sur le bon développement de cet outil notarial semble souffrir, si l’on en croit les nombreux coups de gueule qui filtrent, souvent incognito, sous le manteau des collaborateurs, mais aussi des utilisateurs, rares et désorientés… Pour reprendre la main, Claude Mineraud, notre bon génie, a nommé à effet du 2 avril, son fils Yves au poste de secrétaire général, avec mission « de porter un regard général et global sur l’entreprise ». Patience et silence, tout devrait s’arranger au pays des innovations technologiques notariales ! L’espoir fait vivre…

 

Le droit d’imaginer…

Merveilleux titre pour le travail du 3e atelier du 38e Congrès du Mouvement Jeune Notariat (San Francisco,18-24 novembre 2007). Tout aussi prometteur est le texte d’annonce qui lève un coin du voile. Danielle Beausoleil, notaire au Québec, nous donne, en peu de mots, l’essentiel de sa préoccupation avec sa phrase choc : « La profession notariale sent le tapis de l’immobilier lui glisser sous les pieds, alors que d’autres acteurs de l’industrie lui dictent leurs règles du jeu ». Balivernes d’outre-atlantique qui ne sauraient perturber notre grand confort hexagonal… À voir ! Gageons que nous avons beaucoup à retenir de cette cuvée 2007 qui a su fédérer tant de cerveaux et de sensibilités diverses autour des richesses notariales, du stagiaire au professeur, de la Chine à la Pologne en passant par Haïti. Tout un programme ! Jeune Notariat a toujours eu sa longueur d’avance en travaillant avec nos grands cousins dès 1974, expérience renouvelée en 1995. Ils ont su garder le cap et relever des défis majeurs, avec notamment le Centre des traitements des ventes à 50 Dollars pour le notaire ! Protéger les acquis, en réduisant l’emprise immobilière, diversifier, spécialiser, intégrer et renforcer notre utilité économique, telles sont les solutions transatlantiques. Saurons-nous les accueillir ? Merci au Président Yvon Rose de les avoir invités. Et bonne route jusqu’à San Francisco et au-delà !

 

Horizon 2015

Voilà un titre évocateur pour un projet porteur. Le questionnaire a été distribué au début des vacances estivales. Souhaitons que notre ouverture soit au cœur de la réflexion pour que la direction choisie croise la route des souhaits et besoins de nos familles multiformes ! Jusqu’à l’exact niveau de leurs attentes…

 

Notre cave…

Retrouvez notre sélection de vins et champagne sur notre site internet (old.notariat2000.com).