JPG - 6.5 ko

Commerce Extérieur

Marylise Hebrard, co-directrice du Centre Sino-français de Formation et d’échanges notariaux et juridiques à Shanghai, a été nommé conseiller du commerce extérieur de la France. Mme Hebrard participera davantage au développement économique international de la France et continuera ainsi à contribuer au rayonnement juridique du notariat français.

 

Guide rouge (suite)

Vous avez été nombreux à mordre à l’hameçon de notre “poisson d’avril”. Eh bien non, le groupe Notariat Services ne travaille pas à l’élaboration d’un guide rouge des notaires, avec notation des clients. On en entend déjà qui poussent un grand “ouf” de soulagement !

 

Immobilier : les notaires ont vu juste !

L’avantage des prévisions de début d’année, c’est qu’elles sont oubliées en fin d’année. Le Huffington Post a retrouvé les prévisions sur les prix immobiliers, faites début 2011 par les instituts économiques, réseaux d’agents immobiliers, notaires et autres organismes, puis les a comparées avec les chiffres définitifs. Résultats : carton plein pour les notaires de France qui ont eu du nez. Bons résultats aussi pour la FNAIM, le Crédit Agricole et le Groupe d’études économiques Xerfi. En revanche, l’observatoire Crédit Logement / CSA, SeLoger.com, Century 21 et l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF) ont eu tout faux…

 

Interprofessionnalité

Le barreau de Paris envisage de se rapprocher des experts comptables pour lutter contre “les braconniers du droit ou du chiffre”. Les deux professions souhaitent en effet créer une base de données “qui regrouperait le contenu des pratiques illégales, les sanctions prononcées, les difficultés rencontrées dans les poursuites et les solutions pratiquées” (Source : Bull. barreau de Paris, 3 avril 2012, n° 13). Selon vous, qui voudrait chasser sur le terrain des autres ?

 

Banque mondiale

JPG - 31.9 ko

Didier Nourissat, notaire à Dijon et responsable pour le notariat français du programme Titrement, a été nommé expert auprès de la Banque mondiale. C’est la première fois qu’un notaire est nommé auprès de la Banque Mondiale. Didier Nourissat apportera son expertise dans le cadre de la réforme foncière actuellement en cours à Madagascar, pays auprès duquel il assure des missions de coopération au nom du notariat français.

 

Accès à la profession d’avocat…

Depuis le 5 avril, un nouveau décret vient préciser les conditions d’accès à la profession d’avocat et complète le dispositif des passerelles. Sont ainsi dispensées de formation et du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) toutes personnes ayant exercé des responsabilités publiques les faisant directement participer à l’élaboration de la loi (D. n° 2012-441, 3 avr. 2012, art. 5). Il en est de même pour les collaborateurs et assistants de parlementaires justifiant de l’exercice d’une activité juridique à titre principal avec le statut de cadre pendant 8 ans (D. n° 2012-441, 3 avr. 2012, art. 6). En outre, le décret institue un examen de contrôle des connaissances en déontologie et réglementation professionnelle pour les personnes bénéficiant des passerelles organisant la profession d’avocat (huissiers, notaires, juristes d’entreprises, etc.). Nul doute que cette incroyable opération “portes ouvertes” va faire exploser le nombre d’avocats suite aux prochaines sanctions électorales, grâce à l’apport, hautement précieux, des refoulés de la politique ! Fort curieusement, un barrage est mis en place pour canaliser (sans doute) les hordes de candidats issus des professions réglementées…

 

Ligne jaune

Il aura fallu à peine 13 minutes pour qu’un avocat parisien s’en prenne, dans le cadre de l’émission “Paris Wermus, Paris cactus”, aux huissiers et aux notaires. “Pour être notaire, il suffit d’hériter” a lancé Emmanuel Pierrat. Et de sous-entendre qu’il n’était pas nécessaire d’être compétent pour exercer la profession. C’était le 19 avril dernier, vers 13H… (voir http://www.pluzz.fr/paris-wermus-paris-cactus-2012-04-19-13h00.html ). A une heure de grande écoute, ce genre de petite phrase peut faire mal, très mal…