Hipipip houra !…
… pour Me Patrick François, notaire dans le Val-de-Marne, qui vient d’abonner, pour la 2e année consécutive, tous ses collaborateurs à Notariat 2000 ! Bravo et merci à ce confrère pour son soutien à notre revue.

 

Indiscrétion
Si porter un short ou une mini-jupe à l’étude est déconseillé, rien ne l’interdit ! Soucieux de renvoyer une image plus forte de la profession et d’éviter ainsi tout faux pas, le CSN réfléchirait à la réalisation d’une tenue réglementaire pour les notaires. Le styliste couturier Christian Lacroix, qui a déjà revisité l’uniforme du personnel Air France et de la SNCF, aurait été contacté. Jean-Paul Goude serait également sur les rangs pour l’élaboration de la charte vestimentaire. A suivre !

 

 

Journée internationale avec l’ACENODE…
Le Centre Notarial de Droit Européen (ACENODE) a déjà prévu plusieurs dates pour ses colloques transfrontaliers. Le premier d’entre eux aura lieu le 11 avril à Tournai en Belgique. Il aura pour thème “Les successions transfrontalières : l’exemple franco-belge (aspects civils et fiscaux)”. Les intervenants seront Cyril Nourissat professeur à l’Université Jean Moulin- LYON III, Marjorie Devisme, directrice de l’ACENODE, David Boulanger, directeur du CFPN-Lille et du CRIDON Nord-Est et Laurent Barnich, président de la chambre des notaires du Hainaut et Professeur à l’Université libre de Bruxelles.

 

Immobilier
Selon “The Economist”, le marché immobilier français serait surévalué de 35 %. L’info a été reprise par “Le Point” (n°2107, 31 janvier). Il y est précisé que les prix actuels, par rapport à fin 2007, s’inscrivent en baisse de 21 % aux Etats-Unis, de 11 % au Royaume-Uni et en Italie, de 14 % aux Pays-Bas, de 24 % en Espagne et de 49 % en Irlande.

 

Un notaire peu ordinaire…
Que faire lorsqu’on n’a pas envie de recevoir, chez soi, un membre de sa famille par crainte qu’il ne s’en prenne à sa fille ? On en parle à son notaire ! C’est l’option que choisit Mme Rebernak, dans le nouveau roman d’Yves Ravey, publié aux éditions de Minuit. Elle se confie à Me Montussaint qui lui a déjà rendu bien des services… Ce “Notaire peu ordinaire” sera-t-il un succès en librairie ?

 

A. de Liaison 2013

@ frédéric Phan Thanh
La prochaine session de l’Assemblée de Liaison aura pour thème “l’accessibilité et la rationalisation du service notarial” avec, comme fil rouge, l’authenticité et l’acte authentique… Le rapporteur général sera Eric Nonclercq (Arras), avec à ses côtés, 3 mousquetaires du notariat : David Basnier (Calvados), Pierre Dauptain (Val-de-Marne), et Franck Massy (Amiens). Cette 64e édition sera présidée, comme la précédente, par Denis Watin-Augouard (Paris). Elle se déroulera du 2 au 4 décembre.

 

Passerelle immonot pro/portail
Le logiciel de négociation immonot pro continue à rallier les suffrages. Dernière illustration en date : les notaires négociateurs de Gironde viennent de l’adopter. Ce logiciel propose une passerelle avec tous les autres supports numériques du marché, y compris le portail de la profession. Seul “hic” avec celui-ci : la réciprocité n’existe pas, ce qui pénalise les négociateurs. Le site “notaires.fr” a pourtant développé, sans états d’âme, des passerelles avec les sites extérieurs à la profession (Se Loger, Explorimmo)… Preuve tangible que, pour les responsables du portail, immonot est considéré comme un concurrent. Soit. Mais lorsque cette concurrence a pour conséquence de nuire à l’intérêt des notaires négociateurs, que faut-il en conclure ?

 

PACS
Lu dans la “Semaine juridique”, édition notariale (du 15 février), sous la plume de Wilfried Baby, notaire : le Pacs est un “char d’assaut monté sur roulettes”. Qui dit mieux ?

 

Acte d’avocat
Ce n’est pas un scoop, mais ça a, au moins, le mérite d’être clair ! Avec l’acte contresigné par avocat, les avocats entendent “investir le marché du contrat, en rédigeant notamment des actes pour l’instant dévolus aux notaires”. L’acte d’avocat et la rédaction de contrat en droit de la famille ont d’ailleurs fait l’objet d’un atelier, fin janvier, lors des Etats généraux du droit de la famille, organisé par le Conseil national des barreaux (CNB)…