Info ou intox ? En 2007, le notaire est au fait des nouvelles technologies ou, du moins, les maîtrise un peu mieux ! C’est ce qui semble ressortir, en tout cas, des résultats de notre enquête. Ainsi, plus de 9 notaires sur 10 disent consulter quotidiennement internet, voire plusieurs fois par jour pour 85% d’entre eux. C’est essentiellement la messagerie et la recherche d’infos qui les intéressent à titre professionnel. Enfin, près de 8 notaires sur 10 accèdent à internet à travers la passerelle REAL, les 21% restants ayant recours à un fournisseur indépendant.
Consultez-vous internet ?
Pourquoi utilisez-vous internet ?
Etes-vous abonné à des sites internet ? NON : 64%
La majorité de notre panel n’est pas abonnée à un site professionnel, mais la tendance pourrait bien s’inverser dans le temps… Ils sont en effet 36% à avoir opté pour des abonnements en ligne. Leur choix est éclectique : cela va du site Notariat 2000 à Lexis Nexis, Immonot.com, Infogreffe ou encore le site de l’Assemblée nationale et celui du Sénat… Enfin, près de la moitié de notre panel (48%) est abonné à des newsletters dont Notaires Legal News et la lettre électronique du Cridon.
Avez-vous une GED ? NON : 71%
3 notaires sur 4 ne sont pas équipés d’une GED (Gestion électronique des documents) et seulement 25% d’entre eux l’envisagent. Lorsqu’ils disposent d’un tel outil, ils en sont généralement satisfaits (seulement 4% de mécontents). Ils s’en servent essentiellement pour scanner les minutes et annexes, les articles de presse, les plans de cadastre et les diverses pièces de dossier.
Utilisez-vous la Carte REAL ? OUI : 69%
3 notaires sur 10 n’utilisent pas la carte REAL. Le coût “prohibitif et incompréhensible”, la lenteur du réseau qui est perçu comme “trop fermé” et “trop contraignant”, l’incompatibilité avec le réseau Mac (Apple), l’attente de la nouvelle carte REAL sont les principales raisons évoquées. “Pourquoi n’a-t-on pas choisi une carte pluri-universelle comme la carte vitale ?” interroge un notaire du Bas-Rhin.
Quelle est votre fréquence de consultation ?
• Une fois par jour : 17%
• Plusieurs fois par jour : 34%
• Une fois par semaine : 21%
• Plusieurs fois par semaine : 28%
L’indice de satisfaction ?
71% des notaires interrogés sont satisfaits du réseau et de ce qui leur a été proposé jusqu’à présent. Étrangeté des sondages : ils sont encore plus nombreux (90%) à répondre qu’ils souhaiteraient que la profession poursuive l’expérience REAL, même si elle pouvait choisir de faire autrement. Au rang des “oui, mais”, un notaire de l’Yonne aimerait que la profession poursuive l’aventure “avec un professionnel de l’internet et de l’informatique”. Son confrère d’Ille-et-Vilaine aimerait que ce soit dans d’autres conditions : “le système est bon, mais il est mal géré. Nous sommes moins bien servis que si un organisme extérieur au notariat intervenait”.
Utilisez-vous télé@actes ? NON : 78%
Télé@ctes est perçu comme un “plus” pour la profession par 92% de notre panel, mais dans les faits, seulement 22% l’utilisent. Les premiers, comme ce notaire des Pyrénées-Atlantiques depuis juin 2006, les derniers depuis fin décembre. L’éditeur de leur logiciel de rédaction d’actes est, dans 38% des cas, Génapi, suivi de PMS (26%) et Fiducial (21%). Infolib, Fichorga et même Mnémosyne totalisent respectivement 10%, 3% et 2%. En matière de logiciel de comptabilité, c’est PMS (23%) qui arrive en tête. Viennent après Fiducial (28%), Génapi (27%), Infolib (10%) et Daxel (1%). A noter : 91% des notaires qui n’utilisent pas Télé@ctes ont l’intention de l’utiliser prochainement. En matière de logiciel de comptabilité, les éditeurs qui sont le plus fréquemment cités sont Fiducial (41%), Génapi (21%) et PMS (21%). Même tiercé pour les logiciels de rédaction, mais cette fois-ci Génapi est en tête (32%) devant PMS (20%) et Fiducial (19%). Infolib compte 18% des intentions d’achat et Fichorga 10%.