Le 26 mai dernier, avocats et experts-comptables ont mis fin à leur guerre de 30 ans autour de leurs périmètres respectifs d’activité.
L’interprofessionnalité capitalistique sera promue vers leurs développements respectifs. Le barreau obtient le soutien du chiffre pour l’acte d’avocat, lorgnant sur l’authenticité.
En revanche, les experts-comptables voient leur statut de 1945 profondément modifié. Est prévu un élargissement de leurs activités vers les particuliers jusqu’au « full service » et les nouveaux marchés en croissance.
L’ouverture de filiales protéiformes, capables de répondre aux besoins des clients professionnels ou particuliers (y compris vers le patrimoine et sa transmission), en constitue le fer de lance. Suivez mon regard ! En un mot, les aspects comptables, juridiques, fiscaux, sociaux et financiers leur sont désormais largement ouverts. Les concentrations et spécialisations sont autorisées. Ainsi, les experts-comptables ont-ils su anticiper l’éventualité de la chute de leur monopole du chiffre. Toutes les missions de conseils leur sont désormais ouvertes.
Quant aux « indépendants du patrimoine », leur Chambre attend avec impatience son Conseil supérieur et revendique une réglementation protectrice de leur périmètre d’activité. Espérons que, de notre côté, nous saurons monter dans les derniers trains avant qu’ils ne nous laissent à quai, derrière nos illusoires palissades.