Objectif des CFPN (Centres de formation professionnelle notariale) : organiser la formation initiale des étudiants préparant les diplômes permettant l’exercice du métier de notaire par la voie professionnelle ou par la voie universitaire.
Résumé autrement : les CFPN représentent un rouage essentiel pour la construction de l’avenir du notariat.

Consciente de l’importance des enjeux, la rédaction de Notariat 2000 a enquêté auprès de stagiaires et maîtres de stage pour tenter un état des lieux. Malheureusement, tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes. Au-delà des résultats factuels, d’ailleurs très variables selon les centres (nous vous laissons le soin de les découvrir page 10), il nous paraît utile de rappeler quelques principes de bon sens.

Quel est l’objectif d’un enseignant : « faire son cours » ou      s’assurer que l’étudiant en ressort en ayant acquis une valeur ajoutée ? Mais comment s’en assurer ?

Dans la démarche de progrès, l’enquête de satisfaction auprès des clients est un outil essentiel. Les étudiants sont les « clients » des professeurs, pourquoi ne pas leur faire noter régulièrement la qualité et l’efficacité des cours suivis ?
Les notaires employeurs, de leur côté, mesureront au quotidien la qualité des jeunes qu’ils embauchent. Il est, dès lors, essentiel que leur relation avec les dirigeants des CFPN soit excellente.

Pour gagner le match si important de la formation, employeurs, étudiants et formateurs doivent jouer ensemble et en confiance.