Par Serge Ayala, Valérie Ayala,
AMITEL, VidiGed
Dans le Jura, Me Rémy Thevenin est très satisfait du logiciel. Il est facile d’utilisation et offre beaucoup de possibilités (ajouts de Post-It, commentaires, surlignage,…). Ses points forts sont sa rapidité et la gestion intra-étude. Mais, nous précise notre interlocuteur, “il a de nombreuses possibilités que nous n’avons pas le temps d’exploiter à fond !”. Cerise sur le gâteau : le dépannage et les renseignements sont obtenus rapidement (avec au passage un grand merci à M. Guy Tilot). Mme Billoud (Etude Charles Baud, Isère) apprécie le confort d’utilisation, la rapidité et l’accessibilité du logiciel. Le SAV est très efficace. Parmi les points d’amélioration, elle aimerait exporter l’acte sans les annexes. Enfin, très bon indice de satisfaction pour le Cridon Ouest, tant sur le plan administratif que juridique. Toutes les consultations sont numérisées, puis récupérées sur un serveur. Tous les juristes ont un accès intranet, ce qui leur permet de tout retrouver rapidement. M. Ardillier, directeur du Cridon Ouest, insiste sur le fait qu’il utilise Vidiged depuis 1998 et que le cahier des charges a été parfaitement respecté par l’éditeur, toujours “très à l’écoute et réactif”. Futur développement : Client Web pour la fin du premier semestre 2010.
CD Doc, CD Notaire
Un utilisateur d’une étude parisienne du 17e arrondissement nous dit être très satisfait du logiciel. Il est pratique, facile d’accès grâce à ses mots clés. Il permet, selon lui, un gain de place et d’argent pour l’entreprise. Ses points forts sont nombreux, mais il met essentiellement en avant sa simplicité et sa rapidité. Il nous signale quelques petits couacs parfois avec le scan des actes. Le SAV est très réactif. À Aix-en-Provence, l’indice de satisfaction est également excellent pour ce notaire qui utilise le logiciel depuis 1997. La simplicité de fonctionnement pour le scan des minutes, la souplesse du logiciel, la rapidité pour le traitement des actes et l’excellente réactivité de l’équipe de CD Doc sont là encore citées comme points forts. Au rang des améliorations suggérées, il aimerait pouvoir compresser les fichiers images (actuellement trop lourds) pour un meilleur transfert par mail aux confrères. Pour Me Guillaume Cauët, notaire à Saint-Gaultier (Indre), le logiciel est doté d’un excellent moteur de recherche. Il apprécie tout particulièrement l’option “afficher” qui permet de “visualiser instantanément la fiche en faisant glisser la souris sur la ligne qui nous intéresse” et l’option “envoie par mail” qui permet de mettre en fond de page la mention “copie”. Il est également possible de protéger le document avec un mot de passe. Encore une fois le SAV est jugé très réactif et à l’écoute de l’utilisateur. Seul petit bémol pour ce logiciel qui “a tout d’un grand” : la procédure d’envoie par mail qui est “un peu lourde”… Futur développement majeur : Le suivi des intégrations et des projets en cours, associé à des statistiques, sera directement accessible depuis CD-NOTAIRE. Par ailleurs, un nouveau mode d’extraction pour la réalisation de Dataroom sera intégré au logiciel CD-NOTAIRE.
GROUPE CDPN, CDP Minutes
La SCP Postillion et associés, à Nice, est satisfaite du logiciel. L’interface est simple, la base de données confortable, trouver un document est aisé et quasi instantané. En revanche la visualisation des plans A3 est parfois difficile. Bon indice de satisfaction également de la part de Me Paradis (Étude de Baillargues, Montpellier) qui utilise le logiciel pour la numérisation des minutes. Il insiste surtout sur la simplicité d’utilisation du logiciel, accessible à tous. En Loire-Atlantique, 60 % des études qui numérisent leurs minutes, ont opté pour le logiciel du Groupe CDPN. Les échos sont tous positifs. On met notamment l’accent sur le fait que “la manière d’indexer est facilement exportable vers une autre solution”. Autre “plus” : la facturation qui est très claire (pas de frais de licence ou de maintenance à rajouter) et le contrat qui n’engage le notaire que sur une année. Parmi les points d’amélioration, il faudrait renforcer la fiabilité du serveur mis gratuitement à la disposition des études (même si le dépannage est rapide).
DIGINOT, Themis
En Gironde, Me Dominique Petit est très satisfait de Thémis : “nous avons 10 ans d’actes scannés, cela nous procure un gain de place appréciable et nous permet d’être d’une efficacité remarquable en rendez-vous” La possibilité de consulter les minutes et les actes de n’importe quel poste, l’option “envoie par mail”, la facilité d’accès du logiciel, défini comme “convivial”, sont autant de points positifs. Seul point d’amélioration en vue : la qualité du visuel… De son côté, Me Catherine Treize (Moselle) utilise le logiciel depuis 1999, toutes les minutes de l’étude sont numérisées. D’où un certain confort. Parmi les points positifs : la saisie bien faite, les critères de recherche efficaces, la simplicité d’utilisation. Même indice de satisfaction pour Me Didier Lemoine (Finistère) qui est fort de 20 ans de numérisation. Le logiciel est “intuitif et facile d’accès”. “La numérisation à domicile est un point fort”, signale-t-il. Il apprécie également la possibilité de faire des impressions recto-verso et souligne la qualité de l’indexation “plus que satisfaisante”. Enfin, “le contrat avec l’éditeur est très souple”. Il ne voit aucun point d’amélioration à suggérer à l’éditeur.
FIDUCIAL Informatique, GEDonLine
A la SCP Blanchet, c’est la facilité ergonomique d’utilisation (“on peut consulter le dossier client en un clic”) et l’intégration semi-automatique des fiches de l’acte au fichier GED (“ce qui évite erreur de saisie et de rattachement”) qui sont citées comme points forts. M. Nadin (étude Watin, Paris) souligne l’interfaçage avec Fiducial Rédaction d’actes et la rapidité du logiciel, “GEDonLine permet une indexation automatique de tous les actes dressés chez nous”. Autres points forts : les critères de recherches multiples (nom du client, des parties, date de l’acte, etc) et l’ajout de document simplifié (règlement de copropriété rattaché à l’immeuble par exemple). À améliorer : l’ergonomie qui est peu conviviale et les critères de saisie qui gagneraient à être simplifiés. Futur développement majeur : Toujours plus convivial et gérant plus finement l’accès sécurisé aux données, GEDonLine optimise son OCR (reconnaissance optique de caractères) sur la V 3.0 (début 2010).
GENAPI, iNOT
Très bon accueil à la SCP Gerbet-Huguet-De Le Hoy (Nîmes). Mme Pesse, formaliste, nous dit être très satisfaite du logiciel. L’étude qui est passée à iNOT en juillet dernier, s’apprête d’ailleurs à être “pilote” pour le nouveau développement qui concerne la mise en place du MICEN intégré à l’applicatif de GED pour la signature des actes électroniques (voir futur développement). Les points forts du logiciel sont multiples : la facilité des échanges par mail (d’où une certaines économie de papier), la possibilité de consulter tous les documents de n’importe quel poste de l’étude (ce qui permet un bon suivi du dossier car “tout est l’écran”), l’option “scan” permettant de scanner les courriers et les annexes de l’actes qui viennent se ranger à la suite de l’acte, la fonctionnalité OCR – retraitement des textes, particulièrement intéressante car elle permet par exemple de scanner des offres de prêt et de les réintégrer dans l’acte pour les retraiter… Au rang des pistes d’améliorations, l’utilisateur suggère à l’éditeur d’optimiser le processus scan, notamment en termes de rapidité, et de mettre en place un système de code barre sur le document… Me Christophe Raymond, jeune créateur d’office à Francheville (Rhône) depuis décembre 2008, est ravi d’avoir choisi iNot. “L’étude vit déjà dans le monde de demain car ici, tout est numérisé. Tous nos dossiers sont dématérialisés, les dossiers papiers sont rangés. Et nous attendons avec impatience de passer au MICEN avec la signature électronique des actes sur tablette”. Pour lui, le logiciel a de grosses fonctionnalités, il est performant, intuitif, très convivial et rend de précieux services en terme de temps. Le fait qu’on puisse se connecter de n’importe quel poste est un plus. Au rang des améliorations, il apprécierait que les fichiers .pdf puissent être en recherche plein texte… Futur développement majeur : La gestion électronique de document est intégrée dans iNot, le stockage des éléments entrants et des minutes est natif dans INot. Ce n’est plus une option, c’est une fonction standard. Le nouveau développement concerne la mise en place du MICEN intégré à l’applicatif de GED pour signer électroniquement les actes avec une tablette ou un écran tactile et envoyer l’acte signé et les annexes au Minutier Central.